Unigestion lance un outil d'allocation de dette privée

« La dette privée est depuis longtemps une composante appréciée des portefeuilles d’investissement, mais son processus d’investissement, considéré comme complexe, constituait jusqu’à présent un obstacle pour nos clients. Notre outil Private Debt Allocator permet de simplifier ce processus en identifiant l’ensemble des caractéristiques de chaque opportunité d’investissement dans la dette privée, ce qui nous permet de proposer à nos investisseurs les opportunités les plus pertinentes en fonction de leurs objectifs », a déclaré Hanspeter Bader, directeur général et responsable de l’équipe Private Assets chez Unigestion.

Selon le type de dette, l’investisseur peut généralement prétendre à un rendement allant de 5 % à 20 %, soutient Unigestion.

L’outil Private Debt Allocator cherche à simplifier le processus d’investissement par l’entremise d’une approche structurée, qui évalue chaque opportunité de dette privée au regard des objectifs de l’investisseur. L’outil est constamment alimenté par les opportunités qui sont identifiées par une équipe dédiée. Les opportunités sont revues en permanence afin d’éliminer celles qui ne sont plus d’actualité, de mettre à jour les caractéristiques de celles qui le sont toujours, et d’en intégrer de nouvelles.

Le Private Debt Allocator associe ensuite les objectifs du client et les opportunités d’investissement. L’outil élabore un portefeuille de dette privée sur mesure, qui regroupe les opportunités au sein d’un instrument permettant une comparaison avec des instruments cotés. L’outil facilite également l’ajustement du portefeuille afin de tenir compte de l’évolution des cycles d’investissement, de l’émergence de nouvelles idées et de la modification des objectifs des investisseurs.

Unigestion est une firme de gestion d’actifs institutionnels créée il y a plus de 40 ans. Basée à Genève, elle compte des bureaux à Montréal et à Toronto.

Photo Bloomberg