« Ces produits distincts montrent véritablement la diversité des stratégies à bêta intelligent. Ils ne font pas que briser le lien existant entre le cours et la pondération dans le portefeuille, ils offrent également aux épargnants des stratégies uniques pour atteindre des objectifs de placement diversifiés », affirme Jamie Kingston, premier vice-président, Gestion et développement des produits à Invesco Canada.
Les trois FNB, soit le PowerShares Low Volatility Portfolio ETF (PLV), le PowerShares Global Shareholder Yield ETF (PSY), et le PowerShares FTSE RAFI Global Small-Mid Fundamental ETF (PZW) ont clôturé le placement initial de leurs parts mercredi, et peuvent maintenant être négociés.
Le PowerShares Low Volatility Portfolio ETF (PLV) est le premier FNB à répartition d’actif mondiale coté au Canada qui utilise une stratégie à faible volatilité pour les répartitions des titres à revenu fixe et des actions. Le PLV, dont le portefeuille sera rééquilibré mensuellement, est géré activement par Invesco Advisers. Il cherche à procurer une croissance du capital et un revenu modeste à long terme en investissant, directement ou indirectement, principalement dans des titres de capitaux propres et des titres à revenu fixe mondiaux.
Le processus de placement utilisé suit les risques associés aux actifs selon une répartition des indices de 30 % obligations canadiennes à court terme, 20 % titres de capitaux propres canadiens, et 50 % titres de capitaux propres mondiaux.
« Le PLV offre une exposition à des obligations à court terme, des titres moins sensibles aux changements des taux d’intérêt qui peuvent constituer une bonne défense contre la hausse future des taux », explique Jamie Kingston.
Le PowerShares Global Shareholder Yield ETF (PSY) donne une exposition aux actions américaines et internationales de sociétés ayant de forts antécédents en matière de versement des flux de trésorerie disponibles aux actionnaires. La stratégie peut également être achetée en dollars américains à la TSX sous le symbole PSY.U.
« Les sociétés qui remettent une partie de leurs flux de trésorerie disponibles aux actionnaires le font habituellement de deux façons : par rachats d’actions et par dividendes. Le PSY offre aux épargnants une exposition aux deux méthodes dans le cadre d’un portefeuille d’actions diversifié à l’échelle mondiale », précise Jamie Kingston.
Le PSY cherche à procurer un revenu et une croissance du capital à long terme en investissant, directement ou indirectement, principalement dans des titres de capitaux propres de marchés développés, à l’échelle mondiale. Le PSY détiendra pour y parvenir, des titres de quatre FNB PowerShares (NYSE Arca : PFM ; NYSE Arca : PID ; NYSE Arca : PKW, et NYSE Arca : IPKW), dans une proportion de 25 % pour chacun des titres.
Le troisième FNB, soit le PowerShares FTSE RAFI Global Small-Mid Fundamental ETF (PZW), cherche à procurer une croissance du capital à long terme en investissant, directement ou indirectement, principalement dans des titres de capitaux propres de sociétés de petite et de moyenne capitalisation présentes sur des marchés développés, à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, il détiendra des titres de deux portefeuilles PowerShares (Nasdaq : PRFZ, et NYSE Arca : PDN), dans une proportion de 50 % pour chacun des titres.
Cette stratégie peut également être achetée en dollars américains à la TSX sous le symbole PZW.U.
« En coupant le lien qui existe entre le cours et la pondération dans le portefeuille, les stratégies d’indexation fondamentale ne laissent pas au marché le soin de dicter la pondération d’un titre dans un indice, ajoute Jamie Kingston. Un indice basé sur les caractéristiques fondamentales des sociétés est moins touché par la spéculation qu’un indice fondé entièrement sur la capitalisation boursière. »
Ces fonds sous-jacents visent à obtenir des résultats de placement qui correspondent généralement (frais non déduits) au prix et au rendement de l’indice FTSE RAFI US 1500 Small-Mid et de l’indice FTSE RAFI Developed ex U.S. Mid Small 1500, respectivement.