Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, la coopérative établie à Lévis a vu ses excédents avant ristournes à ses membres bondir de 20,8 pour cent pour atteindre 464 millions de dollars (M$). Cette progression est largement attribuable à un gain non récurrent réalisé lors de l’acquisition des activités canadiennes de l’Américaine State Farm, conclue en janvier 2014 pour un montant qui n’avait pas été dévoilé.
Cela avait permis au Mouvement Desjardins de s’élever au deuxième rang des assureurs de dommages au Canada en plus d’ajouter 1,2 million de clients, surtout en Ontario, en Alberta ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.
De leur côté, les revenus d’exploitation ont atteint 3,6 milliards de dollars (G$), en hausse de 17,3 pour cent ou 532 M$, comparativement au premier trimestre de l’exercice 2014.
Satisfaite de ces résultats, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, a souligné qu’ils permettraient à la coopérative de continuer à investir dans plusieurs «projets novateurs».
«Ainsi, nous allons continuer de miser sur l’innovation pour nous démarquer au sein d’une industrie où la concurrence est vive», a-t-elle souligné, par voie de communiqué.
Entre autres, le géant coopératif a enregistré une croissance de 7,1 pour cent de l’ensemble de son portefeuille de prêts. Les revenus nets d’intérêts de ces prêts sont ainsi passés 961 M$ à 995 M$. La forte concurrence dans ce marché, qui, selon le Mouvement Desjardins, crée une compression des marges, a limité l’élan de la croissance du portefeuille de prêts.
En ce qui a trait au secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, les excédents nets atteignent 98 M$, soit une diminution de 5 M$, ou de 4,9 %, par rapport à la période correspondante de 2014. Cette baisse est en grande partie attribuée aux activités d’assurance de personnes pour lesquelles les résultats de la même période de 2014 avaient été influencés favorablement par une variation des provisions techniques.
L’ajout des activités de State Farm au Canada s’est par ailleurs reflété sur les excédents nets dans le secteur de l’assurance de dommages, qui ont bondi de 262 pour cent, ou 55 M$, pour s’élever à 76 M$.
Le rendement des capitaux propres a progressé de cinq dixièmes de point de pourcentage, à 9,5 pour cent, une augmentation essentiellement attribuable à la hausse des excédents. Cela a toutefois été atténué par la hausse des capitaux propres moyens découlant d’émissions de parts de capital par la Fédération.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a fléchi de 5,3 pour cent, ou 5 M$, au cours du premier trimestre, pour s’établir à 89 M$.
En date du 31 mars, l’actif total de la coopérative s’élevait à 254,1 G$, en hausse de 10,8 pour cent ou 24,7 G$, depuis le 31 décembre dernier. L’augmentation est attribuable à l’ajout des actifs des activités canadiennes de State Farm (7,4 G$) ainsi qu’aux valeurs mobilières liées aux activités de prêts de valeurs.
Avec la Presse Canadienne