Il s’agit d’un fonds équilibré axé sur les valeurs canadiennes investit directement dans des actions relativement conventionnelles et des titres à revenu fixe, de même que dans des classes d’actifs moins conventionnelles, en mettant l’accent sur le rendement total dans un cadre de gestion disciplinée du risque. Il est destiné aux investisseurs canadiens qui cherchent à générer un revenu et une appréciation du capital tout en atténuant la volatilité de leur portefeuille.
« Beaucoup de Canadiens cherchent à générer un revenu dans un contexte où les taux d’intérêt sont bas, mais leurs placements conventionnels à revenu fixe leur donnent des rendements faibles. Le Fonds de revenu mensuel et de croissance Franklin Bissett cherche à générer un revenu mensuel constant et une croissance à long terme tout en assurant une gestion active du risque », explique Ronice Barlow, vice-président principal, Placements Franklin Templeton.
Le fonds tirera principalement ses revenus mensuels de dividendes de sociétés canadiennes et américaines, de revenus d’intérêts et de primes sur des options d’achats. La stratégie équilibrée est principalement axée sur les marchés canadiens d’actions et de titres à revenu fixe, et jusqu’à 30 % de son exposition au risque se situe aux États-Unis et à l’étranger.
« Nous nous concentrons sur l’investissement dans des titres de capitaux propres produisant des dividendes ou des revenus, émis par des sociétés de qualité supérieure ayant un profil de rentabilité et de croissance à long terme ainsi qu’une capacité éprouvée à produire des dividendes de niveau constant et croissant au fil du temps. Cette démarche est jumelée à des stratégies de revenu fixe au Canada et à l’étranger », précise Garey Aitken, chef des placements et cogestionnaire principal du Fonds d’actions canadiennes.
Le Fonds de revenu mensuel et de croissance Franklin Bissett sera cogéré par quatre des experts en actions canadiennes et en titres à revenu fixe de Franklin Bissett de Franklin Templeton, établie à Calgary. Garey Aitken supervisera le portefeuille d’actions du fonds avec Tim Caulfield, directeur de la recherche sur les actions et cogestionnaire principal du Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett.
Pour sa part, Tom O’Gorman, directeur, titres à revenu fixe et cogestionnaire principal du Fonds d’obligations essentielles plus Franklin Bissett, et Darcy Briggs, cogestionnaire principal du Fonds d’obligations essentielles plus Franklin Bissett, s’occuperont des titres à revenu fixe du fonds.