Malgré cela, 82 % des étudiants se sont attribués les notes de A ou B lorsque questionnés sur leur capacité à gérer leurs finances et leur planification financière.

Quatre étudiants sur 10 ont affirmé avoir un budget de plus de 5 000 $ pour la prochaine année universitaire, selon l’étude. D’ailleurs, seulement 20 % des répondants considèrent ne pas avoir épargné suffisamment pour couvrir leurs dépenses.

« Il est encourageant de constater que de nombreux jeunes Canadiens travaillent dur pour épargner, investir dans leur avenir et devenir financièrement autonomes », a déclaré Silvio Stroescu, directeur général des produits d’épargne et de placement chez Tangerine, par voie de communiqué.

La majorité des étudiants participeront totalement ou partiellement au paiement de leurs dépenses académiques. Le tiers ont même déclaré qu’ils paieront eux-mêmes pour toutes leurs dépenses.

Le sondage a été effectué en ligne auprès de 1 090 étudiants universitaires canadiens âgés de 18 à 25 ans. Parmi les universités sondées, aucune n’est québécoise.