
Un ancien employé de la Banque Royale du Canada (RBC) fait face à des accusations criminelles pour avoir prétendument accédé aux renseignements personnels du premier ministre Mark Carney.
Un homme de 23 ans d’Ottawa, Ibrahim El-Hakim, est accusé de fraude de plus de 5000 $, d’utilisation non autorisée d’un ordinateur, de vol d’identité et de trafic de renseignements identificateurs.
Selon le caporal de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) Érique Gasse, El-Hakim aurait utilisé les services informatiques de la RBC à des fins criminelles, notamment en consultant plusieurs profils bancaires sans autorisation et en participant à une fraude.
Érique Gasse a ajouté qu’El-Hakim aurait accédé aux données personnelles de Mark Carney, entre autres.
Au début du mois de juillet, la GRC a ouvert une enquête à la suite d’une plainte de la RBC.
El-Hakim a été arrêté le 10 juillet et libéré sous promesse de comparaître.
Un porte-parole de la RBC, Jeff Lanthier, a déclaré que l’individu n’est plus à l’emploi de la banque et que la RBC a collaboré étroitement avec la police dans le cadre de l’enquête.
Érique Gasse a affirmé que l’enquête n’avait pas amené la GRC à croire à une menace pour la sécurité du premier ministre ou la sécurité nationale. Comme l’enquête concerne le premier ministre, elle a été confiée à l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC à Montréal, où le rapport a été rédigé.
« L’enquête étant en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails », a déclaré Érique Gasse.