Les parts des fonds iShares FactorSelect MSCI EAFE Index ETF (XFI), iShares FactorSelect MSCI USA Index ETF (XFS) et iShares FactorSelect MSCI Canada Index ETF (XFC) se négocient à la Bourse de Toronto depuis le 28 septembre 2015, alors que les parts des fonds iShares FactorSelect MSCI USA Index ETF – CAD-Hedged (XFA) et iShares FactorSelect MSCI EAFE Index ETF (XFF) devraient commencer à se négocier à la Bourse de Toronto le 2 octobre prochain, à l’ouverture du marché.

Les FNB iShares FactorSelect reproduisent des indices conçus pour devancer l’indice de référence du marché à long terme en bâtissant des portefeuilles sur la base de quatre facteurs de rendement, soit la valeur, la qualité, le momentum et la faible taille. La stratégie consiste à procurer une exposition ciblée à ces quatre facteurs, tout en maintenant un degré de risque semblable à celui de leurs indices de référence du marché respectifs.

Puisque ces fonds couvrent les actions canadiennes, les actions américaines et les actions internationales, les investisseurs peuvent les utiliser comme des instruments de répartition de l’actif de base stratégiques, tout en augmentant leur exposition à des facteurs qui ont été associés par le passé à une prime de rendement. Les frais de gestion de chaque fonds seront de 0,45 %.

La gamme de fonds iShares FactorSelect permet aux investisseurs d’accéder à des stratégies propres aux fonds communs de placement traditionnels, mais de façon plus économique », avance Pat Chiefalo, directeur général et chef des produits iShares chez BlackRock Canada.

« Les FNB iShares FactorSelect viennent s’ajouter à notre gamme de FNB à volatilité minimale iShares, dont l’objectif est de permettre aux investisseurs d’obtenir des rendements comparables à ceux du marché, mais à moins de risque. Cette gamme de produits offre aux investisseurs la possibilité d’accéder aux stratégies qui répondent le mieux à leurs besoins, qu’il s’agisse d’accroître leurs rendements ou de réduire le plus possible leur degré de risque », ajoute Pat Chiefalo.