Un client informé fournira les détails dont le conseiller a besoin pour lui donner les meilleurs conseils.

« Lorsque les clients sont à l’aise de discuter de leurs finances et de leurs insécurités, ils se sont plus à l’aise dans la prise de décisions financières et, éventuellement, ils deviennent plus prospères », indique Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d’éducation économique.

Les conseillers peuvent jouer un rôle important dans l’éducation des clients sur les questions financières, selon lui. Cependant, il faut éviter de les surcharger avec trop d’information.

« Commencez lentement et laissez le client reconnaître l’amélioration de ses capacités financières », dit-il.

Voici trois conseils pour améliorer la littératie financière de ses clients:

Discuter des dernières nouvelles financières

« Encouragez vos clients à soulever des questions financières sur des concepts qu’ils ont du mal à comprendre », indique Gary Rabbior.

Par exemple, demander aux clients de lire la section économique d’un journal et de partager un ou deux articles sur lesquels ils ont des questions.

Au bout d’un certain temps, les clients se sentiront aptes à poser des questions économiques plus facilement.

Recommander des ressources financières

La quantité de ressources éducatives disponibles en ligne peut être écrasante pour certains clients, ne sachant pas par où débuter. Il peut être difficile de trouver les sources qui offrent les bonnes réponses.

« En tant que conseiller, vous pouvez recommander quelques sources fiables d’information financière », dit Gary Rabbior. Les conseillers en services financiers peuvent aider leurs clients en les dirigeant vers des ressources fiables pouvant les aider. »

Pour commencer, il est possible de sortir quelques articles d’intérêt pour vos clients à partir de  bases de données fiables. Ensuite, encourager ses clients à discuter des articles à une prochaine réunion tout en répondant à toutes leurs questions.

Encourager ses clients à enseigner aux autres

« Une autre stratégie est basée sur le vieil adage que la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner », note-t-il.

Si les clients ont des enfants, le conseiller peut les encourager à éduquer leurs enfants tôt à propos de l’argent et de la finance.

« Les gens apprennent souvent plus quand ils partagent des renseignements avec d’autres », dit Gary  Rabbior.

En discutant ainsi, les clients peuvent reconnaître leurs propres lacunes et aller vers son conseiller pour plus d’information.