Un nouveau fonds et de grandes ambitions pour BNI

Au moment où BNI lance deux fonds à bêta intelligent pour lesquels Rothschild Asset Management agira à titre de sous-gestionnaire de portefeuille, Jonathan Durocher ne cache pas que son équipe et lui planchent déjà sur d’autres projets.

« Nous sommes à la recherche d’un autre partenaire capable d’apporter une expertise qui est peu ou pas du tout disponible au Canada et nous comptons bien maximiser notre architecture ouverte pour y parvenir », signale-t-il.

L’offre de fonds en architecture ouverte est très peu présente au Canada, mais elle est plus courante aux États-Unis et en Europe.

Lire aussi – BNI lance deux fonds à bêta intelligent

Jonathan Durocher estime que le principe d’architecture ouverte simplifie les choses pour le conseiller ou le client qui choisit d’investir dans une solution de BNI.

Le processus lié à la nouvelle offre d’une solution à bêta intelligent par BNI illustre parfaitement les bénéfices propres à son architecture ouverte, selon Jonathan Durocher.

« Il existe des tonnes de gestionnaires à travers la planète qui s’intéressent aux stratégies de type ‘‘Smart Beta », car de plus en plus de leaders à travers le monde, dont le fonds de pension public californien CalPERS, en accentuent graduellement leur utilisation. Cet état des choses a milité en faveur de la décision de BNI d’offrir à ses investisseurs une stratégie de ce type et pour déterminer quel gestionnaire répondait à l’ensemble de nos critères, nous avons fait une série d’analyses selon notre grille préétablie », explique Jonathan Durocher.

« Par l’entremise du processus de supervision de gestionnaires appelé OP4 (pour : Organisation, Personnel, Processus, Portefeuille, Performance), mis en place par BNI, les investisseurs ont donc l’assurance que nous simplifions leur processus de sélection en recherchant constamment le meilleur gestionnaire et que s’il y a une déviance dans le respect de nos critères, des objectifs et de la performance, nous allons prendre action », lance-t-il.

Jonathan Durocher se dit par ailleurs très satisfait de sa récente entente avec Goldman Sachs Asset Management, gestionnaire du Fonds de revenu et de croissance américain stratégique Banque Nationale, lancé en juillet dernier.

« Cette entente avec Goldman Sachs Asset Management, celle avec BNY Mellon – Standish, gestionnaire du Fonds d’obligations mondiales tactique Banque Nationale lancé il y a une vingtaine de mois, et maintenant celle avec Rothschild, ça facilite nos discussions avec d’autres firmes de renom à travers le monde, indique Jonathan Durocher. Les investisseurs d’ici ont encore une grosse pondération de leurs portefeuilles investis dans le marché canadien et nous gardons à l’oeil l’expertise et les stratégies susceptibles de donner de l’exposition mondiale et de la valeur aux portefeuilles de nos clients. »