Me Nathalie Lelièvre avait été nommée syndique par intérim en août dernier à la suite du départ de Caroline Champagne.
Arrivée en poste à la CSF en 2010 à titre de syndique adjointe senior, Me Lelièvre possède une expertise poussée dans le domaine de la déontologie. Avant de se joindre à l’équipe de la CSF, elle a exercé pendant 18 ans dans le domaine de l’éthique et du droit professionnel au sein d’un cabinet d’avocats privé. Elle y a représenté plusieurs syndics œuvrant au sein de divers ordres professionnels et d’organismes apparentés. Elle a également pratiqué au contentieux du ministère de la Justice et agi devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Elle a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec.
*****
16.12.2015
Un ancien de Pratt et Whitney à la CDPQ
Yohan Henry est devenu en novembre conseiller principal à la gestion des risques pour la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Au cours des quatre dernières années, il a occupé différents postes dans la branche canadienne de Pratt et Whitney à titre de chefs d’équipe pour l’analyse et la planification financière et de directeur adjoint.
Dans ses nouvelles responsabilités, il aura la charge de l’analyse fondamentale des sociétés et des risques inhérents afin de limiter les pertes en capital.
*****
16.12.2015
Promotion chez RCGT
David Gagné-Therrien prend du galon chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et devient directeur en fiscalité.
Il est à l’emploi de la société depuis le début de l’année 2007 et a occupé différents postes, passant de certificateur à conseiller principal en fiscalité.
*****
15.12.2015
BMO : Changements aux rentes collectives
La direction de l’équipe des rentes collectives de BMO Assurance aura un nouveau visage en 2016, avec le départ à la retraite de Steve Parrott, vice-président, règlements structurés et financement à la liquidation des droits.
C’est Yves L. Giroux qui le remplacera à compter du 4 janvier 2016. L’ancien président de l’Institut québécois de planification financière et directeur principal au développement des affaires devient vice-président, relations clients pour les solutions de retraite collectives.
De plus Rohit Thomas, vice-président et actuaire en chef-produits prend la tête de l’équipe de réduction des risques liés aux régimes de retraite.
*****
14.12.2015
Groupe TMX : vers la collaboration avec Louis Doyle
Louis Doyle, ancien vice-président à la Bourse de croissance TSX à Montréal, dont le poste à été aboli le 4 décembre n’est pas amer et compte bien collaborer avec son ancien employeur dans un avenir rapproché.
« Si je continue à travailler auprès de l’entrepreneur et de la [petite et moyenne entreprise] québécoise, les Bourses du Groupe TMX vont être des interlocuteurs avec lesquelles je vais travailler », indique-t-il.
Une semaine après sa dernière journée de travail, Louis Doyle est conscient que la restructuration organisationnelle du groupe boursier allait inévitablement apporter des changements, entraînant l’abolition de son poste.
« Quand une entreprise décide de procéder à une réorganisation, c’est sûr que ça a des impacts sur les individus, souligne-t-il. J’ai été traité de façon très juste et équitable et de toute façon, nous risquons d’avoir les mêmes bases de clientèle. »
Lire aussi – Le Groupe TMX supprime un poste clé à Montréal
Cette clientèle est les petites et moyennes entreprises québécoises souhaitant de l’accompagnement dans le domaine boursier.
« Les PME qui voudraient peut-être avoir un peu d’aide et savoir comment structurer ou planifier un financement ou une acquisition pour qu’ils puissent pour que ces transactions puissent satisfaire les exigences des bourses », soulignent-ils.
*****
NOUVELLES DU MONDE – Nominations, promotions, changements de réseau, accomplissements exceptionnels: restez à l’affût des nouvelles touchant les gens de l’industrie financière québécoise.
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy.
Voici les nouvelles du monde de la semaine du 6 au 12 décembre.