Profits et philanthropie dans les soins de la santé
A and N photography / Shutterstock

« Le vieillissement de la population aux États-Unis, ainsi qu’à l’étranger, notamment dans les marchés émergents, sera le moteur de la croissance pour de nombreux fournisseurs des soins de la santé », dit M. Chua.

Établi à New York, M. Chua est un gestionnaire de portefeuille qui représente les stratégies de placement de la gestion de portefeuilles mondiaux et non-américains d’American Century. La compagnie gère divers fonds de Gestion d’actifs CIBC, notamment le Fonds accent mondial Renaissance. Ce produit détient habituellement 15 % de ses actifs dans le secteur des soins de la santé.

Établie à Kansas City, American Century a été fondée en 1958 par Jim Stowers, qui, avec son épouse, a instauré une tradition consistant à consacrer une grande portion des bénéfices de la compagnie au financement de travaux de recherche destinés à sauver des vies.

La vision des Stowers intitulée Profits With A Purpose (des profits avec un objectif) perdure, dit M. Chua. Plus de 40 % des profits de la firme sont distribués à un fonds de dotation qui soutient les organismes de recherche médicale Stowers Institute for Medical Research et BioMed Valley Discoveries. Depuis l’an 2000, les dividendes distribués au fonds de dotation ont dépassé le milliard de dollars.

Outre les besoins et les exigences d’une population vieillissante, dit M. Chua, quatre facteurs fournissent le cadre de référence aux occasions de croissance dans le secteur des soins de la santé.

Pour commencer, le progrès scientifique continue de nous aider à mieux comprendre le fonctionnement des cellules et génère lui-même de nouvelles découvertes. Le principal exemple de ces progrès se situe au niveau du domaine prometteur de l’immuno-oncologie, qui repose sur l’utilisation du système immunitaire d’un être humain pour combattre certains types de cancers. « En tant qu’investisseurs, nous pensons que c’est très prometteur, dit M. Chua. Le marché pourrait facilement atteindre 25 milliards $US. »

Un avoir représentatif de ce nouveau domaine de traitement est la compagnie Bristol-Myers Squibb Co. (BMY). « Nous estimons que Bristol Myers est l’une des sociétés pharmaceutiques dotées d’une gamme solide de médicaments immuno-oncologiques », dit M. Chua.

Ensuite, le progrès technologique a lui aussi fortement contribué au secteur des soins de la santé. Le chemin parcouru dans l’automatisation et le suivi des patients améliore les efficiences dans ce domaine, dit M. Chua. De plus, les appareils médicaux bénéficient des nouvelles technologies, ce qui permet de créer des produits plus petits, moins chers et plus fonctionnels. Par exemple, le fonds détient des compagnies comme la firme danoise GN Store Nord. Cette société a récemment lancé des appareils auditifs capables de se connecter à Bluetooth et à l’iPhone d’Apple.

Les changements législatifs ont accru la demande de services de soins de la santé, particulièrement aux États-Unis. M. Chua dit que la promulgation de la loi sur les soins de santé abordables (Affordable Care Act) offre des occasions aux entreprises du domaine des soins de la santé. Les individus sont maintenant tenus d’avoir une assurance santé, et ceux qui n’en n’ont pas les moyens peuvent prétendre à recevoir une aide du gouvernement. L’équipe d’American Century estime que les entreprises comme les hôpitaux et les distributeurs de médicaments profitent aussi de cette nouvelle loi.

Un autre moteur du secteur des soins de la santé est le changement de réglementations. Les autorités s’efforcent de plus en plus d’offrir les médicaments et traitements qui sont adaptés à un patient spécifique. Par exemple dit M. Chua, si quelqu’un souffre de sclérose en plaques, les médecins ne peuvent plus se contenter de prescrire un médicament contre la sclérose en plaques qui convient à tout le monde, comme c’était auparavant le cas.

Le processus de sélection d’actions d’American Century, dit M. Chua, repose sur la recherche de situations « où nous voyons un catalyseur qui mène à un point d’inflexion au niveau des revenus, des bénéfices et des données fondamentales d’une société ».

Roche Holding (RHHBY), par exemple, un des principaux titres en portefeuille, est dotée des outils nécessaires pour élaborer et personnaliser des médicaments. « Roche est très impliquée dans le domaine de l’immuno-oncologie, dit M. Chua, et elle a mis au point un nouveau traitement de la sclérose en plaques qu’elle est en voie de commercialiser, et qui pourrait lui aussi remporter un grand succès. »

Tout n’est pas tout rose dans le secteur des soins de la santé. M. Chua dit que l’industrie pharmaceutique est en train de se reprendre après plusieurs années difficiles durant lesquelles de nombreuses grandes sociétés pharmaceutiques se sont heurtées à l’expiration de brevets ou à la concurrence de médicaments de remplacement. Ces changements, conjugués au potentiel qu’ont les compagnies de biotechnologie de créer des médicaments vedettes ou d’échouer totalement, contribuent à la volatilité du prix de l’action.

« La volatilité est inévitable, elle est inhérente à l’industrie, dit M. Chua. Le secteur des soins de la santé est très vaste, selon l’action qui vous intéresse. Il s’agit de bien comprendre pourquoi vous êtes convaincu qu’une compagnie affichera une croissance viable, en comprenant ses risques opérationnels, ses produits et sa gamme de médicaments. »