Cette entente, conclue en décembre 2015, vise à transférer les risques de placement, de longévité et d’inflation à la Financière Sun Life. Il s’agirait du plus important contrat de rentes collectives conclu à ce jour au Canada, selon la Sun Life.
La nouvelle entente repose sur une solution de souscription combinée développée par la Financière Sun Life. Cette solution permet d’offrir des rentes liées à l’inflation à un prix abordable. Au Canada, un grand nombre de régimes de retraite à prestations déterminées offrent aux employeurs des prestations de retraite qui augmentent en fonction de l’inflation, et selon la Sun Life, cette solution permet de réduire les risques que cela entraîne.
La nouvelle solution a été développée à la suite de demandes en provenance de deux régimes non liés, offrant des rentes liées à l’inflation. La Financière Sun Life a donc choisi de grouper la souscription des rentes de ces deux régimes, la tarification étant conditionnelle à la souscription simultanée des deux achats de rentes. Cette stratégie, qui a permis de mettre en commun le risque d’inflation des deux régimes, a généré pour les clients des économies importantes qui n’auraient pas pu être réalisées avec des souscriptions séparées, en plus de permettre la mise en œuvre d’une stratégie plus efficace de gestion de l’actif.
La souscription groupée de rentes convient aux régimes dont les formules d’indexation sont liées à l’inflation, et qui diffèrent suffisamment pour être complémentaires.
Une rente sans rachat des engagements est un investissement que fait un régime de retraite en vue de transférer les risques de placement, de longévité et d’inflation à une compagnie d’assurance, sans répercussions sur les prestations des participants. Cela peut accroître la sécurité des prestations, en permettant au régime de mieux faire concorder ses actifs et ses engagements. En échange d’une prime unique, la Financière Sun Life verse chaque mois au régime de retraite un montant correspondant aux prestations de retraite du groupe couvert, et le régime continue de payer chaque participant directement.
« Nous savons que les promoteurs de régimes veulent des moyens créatifs de réduire les risques et ceci n’est qu’un exemple des façons dont nous pouvons les aider à atteindre leurs objectifs et leur permettre de se concentrer sur leurs activités principales », a mentionné Mathieu Tessier, directeur, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées à la Financière Sun Life.
Cette transaction met en lumière la demande croissante de solutions visant à réduire les risques liés aux régimes de retraite et la façon dont le marché évolue afin de répondre à cette demande. La Sun Life estime que les opérations liées au transfert des risques associés aux régimes de retraite ont atteint 7,5 G$ sur le marché canadien en 2015, ce qui équivaut au triple des chiffres enregistrés en 2014.