Avec une augmentation de 5,4 %, l’indice de fonds le plus performant est la catégorie Actions de métaux précieux, le seul des 21 fonds d’actions à afficher une hausse.

Au Canada

Malgré un recul en janvier, les fonds d’actions canadiennes ont surclassé les fonds d’actions étrangères. La meilleure catégorie, à savoir Actions canadiennes de revenu, a enregistré une baisse de 0,8 %. L’indice de fonds qui piste la catégorie Actions canadiennes de portée plus générale a chuté de 1,4 %, reflétant la baisse de 1,2 % de l’Indice composé S&P/TSX au cours du mois dernier. Les indices les moins performants ont été Actions en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, qui affichent des baisses respectives de 4,1 % et de 4,4 %.

Aux États-Unis

L’indice de fonds Morningstar pistant la catégorie Actions américaines a reculé de 4,5 %. Les investisseurs canadiens détenant des placements libellés en dollars américains non couverts ont été une nouvelle fois avantagés. La dépréciation du dollar canadien de 1,7 % par rapport au dollar américain a en effet amorti le déclin de 5,0 % de l’Indice S&P 500 mesuré en dollars américains. La catégorie Actions de PME américaines suit de près avec une baisse de 4,4 %.

En Asie

Les rendements des fonds d’actions étrangères ont quant à eux été desservis par la participation de la Chine, les indices Shanghai Composite et Hang Seng ayant perdu respectivement 22,6 % et 10,2 % (en devises locales). Les moins performants ont été ceux qui pistent les catégories Actions de la Grande Chine et Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, avec une baisse respective de 10,3 % et de 6,7 %.

L’Indice Morningstar Actions internationales et la catégorie Actions des marchés émergents ont enregistré une baisse respective de 4,6 % et 3,9 %.

Enfin, trois des sept catégories de fonds à revenu fixe pistées par Morningstar ont affiché de légers gains. La plus performante, l’Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a connu une hausse de 0,5 %, tandis que Revenu fixe d’actions privilégiées inscrit la pire baisse des catégories avec un recul de 10,7 %.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n’incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois.