Au nombre des principales préoccupations évoquées par les Canadiens concernant leur départ à la retraite, 67 % s’inquiètent de manquer d’argent pour pouvoir vivre confortablement, 66 % craignent de faire face à des problèmes de santé graves, et 42 % ont peur d’éprouver un sentiment d’inutilité, peut-on lire dans le rapport Départ à la retraite – quelle est votre stratégie?, de BMO Gestion de patrimoine.

« La retraite peut s’avérer un chapitre emballant de la vie, mais les préparatifs nécessaires pour en assurer la réussite et la complexité de l’entreprise s’accompagnent souvent d’un certain niveau d’anxiété, a rappelé Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégies de planification du patrimoine, Gestion de patrimoine. Les finances sont souvent la source de préoccupations la plus répandue chez les Canadiens. Mais il n’est jamais trop tard pour s’assoir avec un professionnel financier pour élaborer avec lui un plan financier global comprenant une composante d’épargne retraite. »

Les raisons les plus courantes de partir à la retraite sont l’âge ou le fait d’être rendu à une étape appropriée pour le faire (42 %). Toutefois, 23 % des répondants ont signalé le fait qu’ils partent à la retraite parce qu’ils ont les moyens financiers nécessaires pour le faire. Le fait d’avoir reçu une indemnité de départ de leur employeur a été cité par 10 % des répondants.

Interrogés sur leurs sentiments à l’égard de la retraite, les répondants ont affirmé dans 55 % des cas être enthousiastes ou optimistes, 52 % se sont dit prêts à aller de l’avant et 47 % ont indiqué ressentir de la satisfaction et de la sécurité. À l’inverse, 38 % des répondants se sont dits incertains de pouvoir subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille. Aussi, 30 % des répondants se disent angoissés ou nerveux à la perspective de partir à la retraite et 29 % sont inquiets de ce qui s’en vient.

Si le sondage a révélé que 73 % des répondants prévoyaient s’adonner à des loisirs ou voyager, 46 % voulaient faire du bénévolat et 43 % suivre des cours ou enseigner. Ils sont 31 % à signaler vouloir travailler ou faire de la consultation une fois avoir pris leur retraite.

L’Étude de L’Institut Info-Patrimoine BMO a été effectué en ligne par ValidateIt, du 4 et le 8 janvier 2016, auprès d’un échantillon de 1 085 sujets, dont 660 étaient âgés de 45 ans ou plus et prévoyaient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, et 425 étaient âgés de 55 ans ou plus et avaient déjà pris leur retraite.