Depuis que le secteur est descendu de ses sommets, il est devenu une mise plus sûre pour les investisseurs qui avaient été écartés par des évaluations astronomiques. L’indice S&P Biotechnology Select Industry a baissé de plus de 33 % les deux premiers mois de 2016, alors que l’Indice Nasdaq Biotechnology a baissé d’environ 27 % pour la même période.

Les sociétés biotechnologiques découvrent de nouvelles thérapies pour soigner ou guérir des problèmes de santé. Bien que le secteur traverse des cycles d’exubérance et de dépression selon les pressions politiques, économiques, règlementaires et concurrentielles qui s’y exercent, il offre des choix de placement solides pour les investisseurs à long terme. À en juger par leurs cotes Morningstar supérieures à la moyenne, quelques firmes biotechnologiques semblent être bien positionnées pour surclasser le marché en 2016.

Selon les services de recherche de Morningstar, les sociétés biotechnologiques bien connues pour leur caractère novateur et dotées d’un portefeuille de produits solide et d’excellents débouchés pour leurs projets de recherche et de développement vont continuer à croître malgré les sentiments fluctuants du marché, l’échéance de leurs brevets et ce qui se passe dans l’immédiat.

Amgen Inc.

Chef de file des thérapies biotechnologiques humaines, Amgen (AMGN) découvre, met au point et fabrique des médicaments pour des afflictions potentiellement mortelles comme les maladies rénales et le cancer.

« Amgen commercialise plusieurs thérapies biologiques qui connaissent un énorme succès sur les marchés de l’oncologie et de l’immunologie, lui fournissant les actifs non tangibles qui constituent le fondement de sa bastille économique forte (c’est-à-dire son avantage concurrentiel) », a indiqué le stratège de Morningstar Karen Andersen dans un rapport.

Des médicaments comme Enbrel, qui représentait 25 % des ventes en 2015, et Repatha, qui devrait devenir le produit numéro un de la société d’ici 2025 et qui représente actuellement 18 % des ventes, ont alimenté une croissance robuste malgré la concurrence. Le médicament de traitement du cancer Prolia et le médicament contre les maladies rénales Sensipar ont aussi connu un vif succès, a-t-elle ajouté.

Les produits biologiques extrêmement rentables de cette firme cotée 5 étoiles sont à la source d’un ratio flux de trésorerie disponibles/ventes de plus de 30 %. De plus, des réductions de coûts et améliorations des techniques de fabrication à grande échelle signifient que la société va « continuer dans l’immédiat à améliorer ses marges de trésorerie et à maintenir son rendement sur le capital investi au-dessus de son coût du capital », dit Mme Andersen, qui a déterminé la juste valeur de l’action à 194 $US. « La firme est capable d’une croissance annuelle de 1 % de son chiffre d’affaires et de 3 % de leurs bénéfices jusqu’en 2020.

Mme Andersen prévoit 2,5 G$US de ventes de produits biosimilaires pour Amgen en 2025, et pense que la marge d’exploitation ajustée de la firme devrait passer de 38 % en 2013 à 53 % en 2019.

Gilead Sciences.

Gilead Sciences (GILD) met au point et commercialise des thérapies pour des maladies infectieuses potentiellement mortelles, en mettant particulièrement l’accent sur le VIH, les hépatites B et C, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires et le cancer.

La priorité stratégique qu’accorde cette société cotée cinq étoiles aux maladies infectieuses a payé d’opulents dividendes, a dit Mme Andersen dans un rapport Morningstar. « Avec un personnel de vente réduit, une fabrication peu onéreuse et une recherche et un développement sélectifs, elle génère des marges bénéficiaires éblouissantes », a indiqué le rapport, soulignant que « les arrivages de nouveaux produits de la firme dépassent le cadre du VIH pour s’étendre à d’autres marchés à marge élevée comme l’hépatite C et l’oncologie hématologique ».

L’avantage concurrentiel durable de cette société à forte bastille économique réside dans sa position de pointe dans le traitement du VIH, avec trois produits brevetés. « Gilead dessert près de 80 % des patients recevant un traitement contre le VIH aux États-Unis », dit Mme Andersen, qui détermine la valeur de l’action à 128 $US. « La protection des brevets afférents aux nouveaux régimes thérapeutiques contre le VIH et les innovations constantes de Gilead sur le marché de l’hépatite C suffiront à lui garantir des rendements solides pour les vingt années à venir. »

Puisque les ventes de sa gamme actuelle de médicaments ont atteint des sommets ou en sont proches, la société devrait chercher une nouvelle cible d’acquisition potentielle pour alimenter sa croissance future. La direction est connue pour son utilisation massive de liquidités pour procéder à des acquisitions comme celle de Pharmasset (11 G$US), que l’on considère comme une des opérations les plus sagaces dans l’histoire de l’industrie.

Biogen Inc.

Biogen (BIIB) met au point, fabrique et commercialise de nouvelles thérapies médicamenteuses contre la sclérose en plaques et le cancer. La société a également plusieurs médicaments potentiels qui en sont à des essais cliniques de phase 3 dans les secteurs de l’immunologie et de la neurologie.

Ce fabricant de médicaments a une rentabilité solide grâce au succès de trois produits commercialisés dans les domaines oncologique et neuroimmunologique et à l’introduction de Tecfidera, qui l’a aidé à conquérir une part dominante du marché de la sclérose en plaques (80 G$US), selon un rapport Morningstar.

Cette société à forte bastille économique cotée cinq étoiles « a une stratégie puissante de recherche et de développement destinée à maintenir son leadership dans le secteur de la sclérose en plaques où le pouvoir de fixation des prix est élevé, le besoin de thérapies nouvelles est fort, et le processus de création de nouveaux médicaments est particulièrement productif », a dit Mme Andersen, qui a fixé la juste valeur de l’action à 400 $US.

Elle pense que le rendement projeté sur le capital investi sera en moyenne de plus de 20 % au cours de la période de prévision explicite de 10 ans, et que les marges d’exploitation vont passer de 50 % en 2014 à 52,5 % en 2020 grâce au lancement de Tecfidera. Les médicaments qui s’annoncent dans le secteur plus étendu de la neurologie peuvent fournir une croissance additionnelle des ventes et contribuer à la diversification du revenu.

« Dans l’ensemble, la croissance moyenne du chiffre d’affaires de Biogen sera de 5 % au cours des cinq années qui s’annoncent, et l’activité de rachat d’actions et le levier d’exploitation de la firme devraient lui permettre d’atteindre une croissance moyenne du revenu par action de 8 % au cours de la même période, dit Mme Andersen.

Celgene Corp.

La société biopharmaceutique mondiale Celgene (CELG) découvre, met au point et commercialise des médicaments pour soigner le cancer et les maladies immunologiques.

Grâce à son potentiel à long terme dans les nouvelles indications et sur de nouveaux marchés, Revlimid, le médicament vedette de Celgene contre les myélomes multiples, demeure au coeur de son potentiel de revenus futurs, a indiqué un rapport Morningstar, notant que ce médicament devrait dépasser les 11 G$US de ventes mondiales en 2021.

« Avec Revlimid et un autre médicament maison, Pomalyst, nous pensions que Celgene devrait conserver une part majoritaire du marché des myélomes multiples, qui continue à avoir une croissance à deux chiffres et pourrait avoisiner les 16 G$US d’ici cinq ans », a indiqué Mme Andersen, pour qui la valeur de l’action est de 120 $US.

Les autres produits du portefeuille de la firme, qui comprennent le médicament contre l’arthrite Otezla (dont le revenu de ventes projeté est de 2,3 G$US d’ici 2020), pourrait aider à la diversification de sa base de revenus et réduire sa dépendance sur Revlimid pour assurer sa croissance, a ajouté Mme Andersen.

« Cegene va connaître une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 16 % et une croissance de ses bénéfices de 20 % au cours de cinq ans qui se termineront en 2020, a-t-elle annoncé. Compte tenu de la marge brute de Revlimid (plus de 95 %) et de ses occasions de levier d’exploitation, nous pensons que sa marge d’exploitation ajustée devrait atteindre 56 % avant que n’arrivent les concurrents génériques de la marque en 2022. »

La solidité de l’approvisionnement en nouveaux produits de la firme favorise encore davantage ses avantages concurrentiels, a-t-elle ajouté.