Il subsiste des risques, tant internes qu’externes, et « la patience est toujours de mise, mais rien n’empêche d’être optimiste », a souligné Stephen Poloz.

Dans les transcriptions du discours livré mercredi, à Whitehorse, au Yukon, M. Poloz a dit être certain de voir le Canada sortir des périodes de lente croissance, encore que la situation économique demeure complexe et incertaine.

Le gouverneur de la Banque du Canada a dit croire qu’il fallait continuer d’être patient, mais que les Canadiens avaient des raisons d’être optimistes.

M. Poloz a fait valoir des indices que le Canada bénéficie d’une économie américaine plus vigoureuse, d’un niveau solide de dépenses des ménages et d’un rebond dans plusieurs secteurs d’exportations non énergétiques.

« De nombreux secteurs d’exportation, en effet, approchent des limites de leur capacité de production, ce qui est de bon augure pour les projets d’investissement et la création d’emplois », a-t-il mentionné.

Par exemple, il a souligné que des récentes données montrent des améliorations dans les exportations d’éléments tels que les matériaux d’emballage, les meubles et les produits pharmaceutiques. M. Poloz a ajouté que le tourisme avait aussi connu un rebond au Canada, dans un contexte de recul du huard.

Le gouverneur a aussi fait remarquer que les ménages canadiens demeurent résilients, surtout en dehors des régions productrices de ressources. La faiblesse des taux d’intérêt et la solidité du marché du travail ont contribué à soutenir les dépenses de consommation. Au dire du gouverneur, « les données du premier trimestre indiquent que les dépenses des ménages, y compris au titre d’articles coûteux comme les véhicules automobiles et le logement, sont demeurées vigoureuses ».

M. Poloz a prédit que l’impact des incendies de forêt en Alberta réduirait de 1 à 1,25 point de pourcentage la croissance au deuxième trimestre, ce qui pourrait produire une légère contraction. Néanmoins, le gouverneur a ajouté que le troisième trimestre devrait afficher une croissance plus importante que ce qui était anticipé.

La Banque du Canada mettra à jour ses projections le mois prochain dans son rapport sur la politique monétaire.