Dans le cas des solutions à faible volatilité offrant une diversification mondiale, il s’agit du fonds d’actions internationales Mackenzie Ivy et du fonds mondial à faible volatilité Mackenzie.

« Les investisseurs souhaitent gérer la volatilité tout en obtenant une croissance à long terme du capital. Ces fonds offrent des occasions sur les marchés outre-mer tout en visant à procurer aux investisseurs un parcours plus régulier sur le marché », a déclaré Michael Schnitman, vice-président principal des produits de Placements Mackenzie.

Le fonds d’actions internationales Mackenzie Ivy cherche une plus-value du capital à long terme en investissant dans des sociétés de grande qualité qui devraient croître à des taux supérieurs à la moyenne, tout en assurant la protection du capital. Ivy définit une société de grande qualité comme une société qui dégage d’excellents rendements du capital investi, affiche un bilan solide, génère un montant considérable de flux de trésorerie disponible et bénéficie d’une culture d’entreprise qui vise à conserver un avantage concurrentiel.

Les titres détenus dans ce fonds sont principalement des titres de participation de sociétés situées dans les trois grandes régions géographiques hors de l’Amérique du Nord : le Royaume-Uni et l’Europe, l’Asie et l’Extrême-Orient, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour sa part, le fonds mondial à faible volatilité Mackenzie est conçu pour les investisseurs qui cherchent un portefeuille d’actions mondiales assorti d’une volatilité inférieure à celle d’un portefeuille d’actions traditionnel. Le fonds est géré par Irish Life Investment Managers, un chef de file mondial du secteur ayant des compétences éprouvées en recherche quantitative et en développement de stratégies depuis plus de 15 ans.

Le fonds aborde le risque en ayant recours à une stratégie quantitative active pour gérer le risque du marché et protéger contre les fluctuations. Il peut être utilisé comme placement de base en actions ou comme composante à faible risque d’un portefeuille d’actions.

Placements Mackenzie maximise son association avec TOBAM

Placements Mackenzie annonce également le lancement d’une gamme de FCP ayant recours à la méthodologie de TOBAM, une firme mondiale de gestion d’actifs établie à Paris. Sa méthodologie repose sur un processus visant à accroître la diversification des titres des portefeuilles afin de les protéger contre les biais structurels et les risques non gérés souvent présents dans les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière.

Il s’agit de la catégorie Mackenzie Actions canadiennes à forte diversification. Offerte en version catégorie société, elle permet aux investisseurs d’investir au Canada tout en diversifiant au-delà des trois plus importants secteurs du marché, soit l’énergie, les matériaux et les services financiers.

Pour sa part, le fonds d’actions américaines à forte diversification Mackenzie, offre aux investisseurs un accès au marché boursier le plus important et le plus diversifié au monde.

Le lancement de cette gamme de FCP fait suite au lancement de deux fonds négocié en Bourse (FNB) Mackenzie TOBAM, la semaine dernière. Les FCP investissent d’ailleurs dans les FNB Diversification maximale Mackenzie et peuvent aussi investir une portion de leurs actifs dans d’autres FNB ou directement dans des titres.