La croissance de l’utilisation de FNB à bêta judicieux s’explique par la volatilité des marchés et le choix de plus en plus large de ce type de solution, nombre d’investisseurs jugeant les FNB à bêta judicieux moins risqués que le marché dans son ensemble.

Quant aux FNB de titres à revenu fixe, les investisseurs les ont choisis dans le but de se prémunir « des turbulences sur les marchés, car ils augmentent les dividendes versés par le portefeuille et orientent ce dernier vers des entreprises établies chefs de file de leur secteur ». La croissance des FNB à revenu fixe devrait même surpasser celle des FNB d’actions, estime-t-on.

Selon le rapport, l’attention accrue dont les commissions font l’objet a constitué un avantage clé pour les FNB. Au Canada, l’accroissement des exigences de divulgation par l’entremise de la mise en œuvre de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC2), a eu pour conséquence d’intensifier la sensibilisation des investisseurs et l’intérêt des médias à l’égard des FNB à faible coût.

Plus de 100 G$ en actif sous gestion

« L’actualité mondiale, comme le Brexit, fait en sorte que la volatilité demeure la principale préoccupation des investisseurs. Les FNB ont prouvé leur valeur comme outils de positionnement efficaces pouvant aider l’investisseur à naviguer à travers les événements qui bouleversent les marchés. Au Canada, nous nous attendons à ce que la valeur des transactions de FNB double au cours des quelques prochaines années », a mentionné Mark Raes, chef de produits, BMO Gestion mondiale d’actifs Canada, par voie de communiqué.

Selon le rapport, la volatilité des marchés a toujours provoqué une hausse du volume de FNB en pourcentage de la valeur négociée et 2016 n’a pas fait exception.

La valeur de l’actif sous gestion du secteur canadien des FNB a ainsi franchi la marque des 100 milliards de dollars canadiens (G$) au cours de la période. En 2016, il devrait enregistrer plus de 10,6 G$ en nouveaux capitaux investis.

« Le secteur canadien des FNB a démarré en trombe cette année et continue d’évoluer et d’innover pour répondre aux besoins changeants des investisseurs », a déclaré Mark Raes. Celui-ci estime que les investisseurs « reconnaissent l’intérêt d’utiliser des FNB pour positionner leur portefeuille par rapport aux événements marquants du marché et comme placements à long terme. »

Cette croissance de l’actif est notamment soutenue par l’augmentation du nombre de fournisseurs. Au cours des 18 derniers mois, ce nombre est passé au Canada de 9 à la fin de l’année 2014 à 16 en juin 2016 et dans le monde, de 239 à 284. Le nombre de FNB a lui aussi augmenté de 23 % au Canada et de 15 % dans le monde.