Déficit anticipé aux États-Unis
Un déficit de 129 milliards de dollars américains (G$US) est prévu par les économistes pour le budget fédéral américain en juillet, d’après les informations rapportées par Desjardins Études économiques. Les données officielles seront publiées à 14h. En juin, notre voisin du sud avait obtenu un surplus de 6 G$US.
De l’autre côté du monde, les économistes anticipent une baisse du taux directeur de 0,25 point de pourcentage de la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande, le ramenant à 2,00 %. Les représentants de la banque centrale du pays devraient se rencontrer en fin d’après-midi pour confirmer leur décision.
Donald Trump dévoile son plan économique
Donald Trump a proposé une baisse généralisée des impôts de même qu’un moratoire sur toute nouvelle réglementation, alors qu’il dévoilait plus tôt cette semaine devant les membres du club économique de Detroit, les détails de son programme économique.
« Je propose une réduction générale de l’impôt sur le revenu, surtout pour les Américains de la classe moyenne », a-t-il déclaré, selon l’Agence France-Presse. Donald Trump n’a toutefois pas expliqué de quelle façon cette réduction de l’impôt sur le revenu serait financée, se bornant à avancer que « Cela créera des millions d’emplois ».
Ainsi, le candidat républicain à la Maison-Blanche a notamment proposé de réduire de sept à trois le nombre de tranches du barème de l’impôt sur le revenu, soit des tranches de 12, 25 et 33 %, le taux maximal actuel étant de 39,6 %. Il a également évoqué une réduction du taux de l’impôt sur les sociétés de 35 à 15 %, en plus de proposer de rendre « fiscalement déductible la totalité des frais de garde d’enfants » et de supprimer l’impôt sur les successions.
Donald Trump a finalement promis de réinvestir dans les infrastructures et a rappelé qu’il était opposé aux termes actuels des traités de libre-échange, dénonçant au passage le partenariat transpacifique.
Avoir plus d’amis rend plus riche
Les travailleurs qui trouvent un emploi à travers des amis, qu’ils fassent partie de leur cercle personnel ou professionnel, obtenaient des salaires supérieurs de 6 %, en moyenne, à ceux qui obtenaient leur emploi en posant leur candidature directement auprès de l’entreprise, selon une étude menée par l’économiste David Wiczer de la Federal Reserve Bank of St. Louis. En effet, plus un individu connaît de gens, plus il risque d’être en contact avec ceux qui, grâce à leur bon réseau, peuvent le référer et lui permettre d’obtenir un meilleur emploi. Le salaire moyen des travailleurs référés était de 772,20$ par semaine, contre 725,84 $ pour les autres.