Une hausse d’à peine 0,25 % suffirait pour mettre à mal quelque 700 000 emprunteurs au pays.

L’agence d’évaluation de crédit TransUnion précise dans son étude publiée mardi qu’environ 7 millions de Canadiens ont une hypothèque ou un emprunt comportant une variation du taux d’intérêt à y être appliqué.

Le taux directeur de la Banque du Canada est à 0,5 % depuis plusieurs mois. Dans son rapport sur la politique monétaire de juillet, la banque centrale avait prédit que la croissance économique rebondirait au 3e trimestre au rythme annuel de 3,5 % avant de ralentir à 2,8 % pendant les trois derniers mois de l’année.

Les économistes canadiens d’entendent pour dire que la banque centrale n’a aucun appétit pour une hausse des taux car l’économie canadienne fait face à de plus importants vents contraires que prévu. Il n’en demeure pas moins qu’un taux directeur de 0,5 % est bien inférieur à la normale.

Habituellement, les institutions prêteuses s’inspirent des taux de la Banque du Canada pour établir ceux qu’elles consentiront à leurs clients.