Q2.

Comment trouvez-vous vos fournisseurs ?

Au départ, nous cherchons un fournisseur parce qu’il y a un besoin, et il s’agit très rarement d’un besoin ponctuel. La plupart du temps, il s’agit d’un besoin de partenariat. Nous cherchons des partenaires capables de nous faire avancer dans un marché, une production.

Q3.

Quelle différence faites-vous entre un fournisseur et un partenaire ?

Un partenaire est engagé dans la relation d’affaires. Notre problème devient son problème. Acheter un boulon et le mettre sur une tablette, ce n’est pas un partenariat. Par contre, un prestataire de services qui s’assure qu’aucune usine ne manque du boulon en question, au moment où on en a besoin, c’est un partenaire. Et cette imputabilité du fournisseur est assurément un critère de sélection pour nous.

Q4.

Outre l’imputabilité, qu’est-ce qui compte chez Cascades dans la sélection d’un fournisseur ?

Il y a la capacité de respecter les échéances, la qualité et le prix, évidemment. Mais ça va plus loin que ça. Cascades est fondamentalement une entreprise verte. Alors, nous tenons à ce que chacun de nos fournisseurs participe avec nous à cet engagement envers le développement durable. Nous ne travaillerons pas avec une entreprise reconnue comme polluante, mais avec des gens qui remplissent nos critères de développement durable. C’est à partir de ces critères «verts» qu’on sélectionne et qu’on analyse nos fournisseurs.

Q5.

Que dites-vous aux PME, qui peuvent parfois être intimidées par la grande entreprise ?

Cascades, c’est une centaine d’entreprises en Amérique du Nord. Et chacune d’elles a des besoins spécifiques. Il ne s’agit donc pas de la grande entreprise qu’est Cascades, mais d’une unité d’affaires, d’une usine qui parfois est sensiblement de la même taille que le fournisseur.

Plusieurs multinationales ont peut-être un peu perdu cette facette-là. Il y a donc de la place pour les PME parmi nos fournisseurs, et elles sont les bienvenues !