Fait intéressant, 42 % des répondants se disent certains de pouvoir couvrir tous leurs frais médicaux s’ils devaient avoir besoin de soins médicaux à l’étranger, et cela même s’ils ne sont pas assurés.
Près du tiers des Canadiens n’achètent d’ailleurs que « parfois ou jamais » de protection médicale en voyage pour leurs vacances à l’étranger. Ceux qui n’achètent pas de protection lorsqu’ils quittent le pays soutiennent qu’ils sont déjà couverts par un régime de soins de santé provincial ou au travail, couverts grâce à leur carte de crédit ou qu’ils trouvent les coûts des primes trop élevés.
Pourtant, il est important de rappeler aux clients les coûts réels des soins à l’étranger pour qu’ils comprennent qu’un séjour, même très court, pourrait leur coûter plus cher en soins qu’en primes d’assurance voyage.
Par exemple, les soins reliés à une jambe cassée en Floride peuvent coûter jusqu’à 20 000 dollars américains et le traitement du mal de décompression en Thaïlande qui pourrait atteindre 40 000 dollars américains.
Le sondage en ligne a été effectué du 9 au 13 mai 2013 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.