Selon BMO, un plan détaillé comporte un détail des versements fixes prévus ainsi qu’un échéancier précis de remboursement.
Fait intéressant, les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans sont les plus susceptibles d’avoir un plan détaillé avec 42 % des répondants qui savent précisément comment ils rembourseront leurs dettes. Chez les 45 à 54 ans c’est beaucoup moins fréquent puisque seulement 29 % disent avoir un plan de remboursement détaillé de leurs dettes.
Le Québec se positionne assez bien par rapport aux autres provinces. Si c’est l’endroit au Canada, avec seulement 33 % des répondants, où l’on trouve le moins de plans sommaires de remboursement, c’est aussi la province où les plans détaillés sont les plus fréquents avec 44 % des répondants.
Le sondage a par ailleurs démontré que, parmi les répondants ayant des dettes autres qu’hypothécaires, 82 % de ceux qui ont un plan de remboursement détaillé s’attendent à rembourser leurs dettes dans un horizon de cinq ans, comparativement à 71 %de ceux qui ont un plan sommaire et à 53 % de ceux qui n’en n’ont aucun.
Le sondage 2013 de BMO sur l’endettement des ménages a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 005 Canadiens du 12 au 16 juillet 2013.