Les rendements positifs des marchés américains et de la plupart des marchés d’actions mondiaux ont été largement influencés par les commentaires des décideurs américains, et surtout les affirmations de la Réserve fédérale américaine sur ses projets d’avenir. La déclaration du président Ben Bernanke selon laquelle « ralentir n’est pas resserrer », c’est-à-dire que les taux d’intérêt devraient demeurer faibles alors que la Réserve ralentit son programme d’achats d’obligations, a été décisive pour calmer les craintes des marchés financiers. « Le projet de maintenir une politique accommodante a été soutenu par des messages comparables des banques centrales dans le monde entier », a indiqué l’analyste de fonds de Morningstar Achilleas Taxildaris.

Les meilleurs résultats ont été enregistrés par l’Indice de fonds Morningstar pistant la catégorie Actions européennes, qui a augmenté de 6,6 %, et l’Indice Actions de PME américaines a connu une hausse de 4,7 %.

En comparaison, l’Indice des fonds d’actions américaines, qui a un champ d’action plus large, a augmenté de 3,4 % pour le mois. Les Indices géographiquement diversifiés Actions mondiales et Actions nord-américaines se sont eux aussi bien comportés, avec des hausses respectives de 2,9 % et 2,6 %.

Parmi les autres catégories qui se sont particulièrement bien comportées, l’Indice Morningstar Actions de PME canadiennes a augmenté de 3,9 %, et l’indice des fonds d’actions canadiennes de 3,1 %, les investisseurs canadiens ayant bénéficié d’une appréciation du huard et de la hausse du prix de l’énergie et des marchandises. « Les inquiétudes sur l’économie canadienne sont en train de s’apaiser, avec un atterrissage en douceur pour le marché de l’habitation et l’espoir que, sur le long terme, l’économie canadienne va suivre l’amélioration de l’économie américaine », a dit M. Taxildaris.

Des résultats légèrement plus positifs ont été enregistrés par les Indices de fonds Actions de PME en majorité canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions internationales, qui ont tous trois connu une augmentation de 3,3 % pour le mois. Les fonds des catégories « en majorité canadiennes » doivent investir un minimum de 50 % et un maximum de 90 % de leurs avoirs en actions dans des titres domiciliés au Canada.

Dans un revirement total par rapport au mois de juin, les fonds axés sur les actions de métaux précieux sont ceux qui ont affiché les plus grosses augmentations dans l’ensemble. L’Indice de fonds Actions des métaux précieux a connu une augmentation cumulée de 9,6 %. « Le prix de l’or a rebondi ce mois-ci en raison de nouvelles attentes d’une baisse des taux », a indiqué M. Taxildaris.

Bien que les fonds d’actions des métaux précieux aient dépassé de beaucoup les fonds de toutes les autres catégories, ce fut aussi un mois éblouissant pour plusieurs autres fonds sectoriels. L’indice de fonds Actions de ressources naturelles a augmenté de 3,7 % pour le mois. Les indices de fonds Actions des soins de la santé et Actions des services financiers, quant à eux, ont augmenté respectivement de 6,6 % et 4,2 %.

Les résultats ont été mitigés pour les fonds qui investissent en Asie. Bien que l’Indice Morningstar Canada Actions de la Grande Chine ait connu une hausse de 2,1 % au milieu d’inquiétudes sur le ralentissement de l’économie chinoise, les Indices Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions d’Asie-Pacifique ont eu des résultats légèrement négatifs, respectivement à -0,8 % et -1,1 %.

Les actions japonaises se sont aussi repliées en juillet, en contraste très net avec leur rendement robuste d’un mois plus tôt, quand l’Indice Actions japonaises dominait tous les autres indices de fonds Morningstar.

« L’intervention monétaire s’est traduite par une volatilité considérablement accrue du yen japonais, qui piste les hauts et les bas des marchés mondiaux, a dit M. Taxildaris.

L’appréciation récente du yen, combinée à l’affaiblissement du dollar américain et à des bénéfices mitigés pour les sociétés, a contribué à une chute des marchés japonais à la fin du mois. » La catégorie Actions japonaises a terminé le mois par une légère chute de 0,7 % malgré des hausses les trois premières semaines de juillet.

Pendant un mois qui n’a vu que sept indices de fonds en territoire négatif, le pire résultat a été une baisse de 2 % pour l’Indice Morningstar Actions des marchés émergents.