Depuis la semaine dernière, Finance Montréal dispose d’un tout nouveau site internet à l’adresse : www.finance-montreal.com

Cette nouvelle vitrine remplace l’ancien site internet www.grappefinancemontreal.com.

Une nouvelle interface qui laisse plus de place à la couleur, à l’animation et au contenu multimédia.

« Il était grand temps de faire peau neuve et de donner des outils aux professionnels et aux étudiants. Il nous faut être une vitrine de premier plan, avoir un site 2.0 et convivial », explique Matthieu Cardinal, directeur des communications, Finance Montréal et Centre Financier International de Montréal.

« Nous avons cherché à avoir un carrefour. Le site permet de savoir ce qui se passe dans la finance à Montréal et comment développer cette industrie. L’idée est de mettre en avant un maximum d’activités qui se font dans l’industrie et promouvoir cette dernière », poursuit le directeur des communications.

Le nouveau site s’adresse aux professionnels de l’industrie financière, qu’ils se trouvent à Montréal ou à l’étranger, mais également aux étudiants et aux médias.

Pour permettre à des entreprises internationales d’avoir une vision complète des atouts qu’offre Montréal, Finance Montréal a notamment mis en avant les mesures du Centre financier international, avec un calculateur de crédit d’impôt.

« L’accent est mis sur le contact humain. Ici, nous nous intéressons aux personnes qui voudraient s’installer à Montréal. Ces dernières peuvent faire des simulations pour savoir si leur projet est admissible au crédit d’impôt et à quel montant. Elles peuvent également contacter Steve Gauthier, notre vice-président, développement corporatif et John Rooke, notre vice-président, développement des affaires. »

Une recherche simplifiée

Outre le calculateur de crédit d’impôt, le site s’articule principalement autour de la présentation de Montréal comme place financière et d’un carrefour de ressources humaines.

Montréal, place financière met en avant la place stratégique qu’occupe la ville en Amérique du Nord, mais aussi ses liens privilégiés avec l’Europe. La ville dispose d’atouts incontestables avec notamment un bassin de talents, d’universités et d’emploi dans le secteur financier.

Finance Montréal met également en avant ses grands chantiers de développement (lire également l’article « Un secret trop bien gardé » dans Finance et Investissement, mi-octobre 2013).

Un nouvel outil vient enrichir le contenu du site : la carte géolocalisée. Les internautes peuvent ainsi rechercher les différentes entreprises de l’industrie financière sur une carte de Google Maps par secteur d’activité et avoir directement accès aux coordonnées de l’entreprise recherchée. La base de données de Finance Montréal recense déjà 450 entreprises.
Le Carrefour RH cible particulièrement les étudiants, notamment avec une plateforme de stages et une page emploi.

« Nous savons que Montréal attire beaucoup d’étudiants étrangers et l’un de nos défis est de les retenir ici, précise Matthieu Cardinal. Avec notre page emploi, nous avons pour ambition de créer un moteur de recherche d’emplois comme Jobboom, par exemple, mais pour toute l’industrie financière. »

Une page s’adresse également aux expatriés québécois en finance, l’idée est de leur donner des ressources pour faciliter leur retour à Montréal. « Nous allons aussi animer un groupe LinkedIn à ce sujet en 2014 », poursuit le directeur des communications.

D’ailleurs la stratégie de médias sociaux de Finance Montréal commencer à s’articuler en 2014. « Pour le moment, nous avons jeté les bases. Nous avons une chaîne YouTube, un compte LinkedIn et un fil Twitter. »

Le nouveau site internet dispose notamment d’un centre multimédia avec des photos et des vidéos.

Le directeur de la communication souhaite également mettre en avant les nouvelles de l’industrie avec la publication « L’Actif de Montréal » qui sera disponible en janvier prochain. « Nous souhaiterons une publication deux fois par an et qui sera taillée sur mesure, donc les abonnés pourront choisir les contenus qui les intéressent.

Le site se veut aussi plus vivant avec la publication des événements qui ponctuent le calendrier de l’industrie financière montréalaise.