Le sondage de BMO indique aussi que les Canadiens ont versé en moyenne 3 518 $ à leur REER cette année, soit un peu moins que l’an dernier, alors que la cotisation moyenne était de 3 544 $.

Quant à la destination de cet argent, en ordre de préférence, les placements préférés par les répondants ont été : les fonds d’investissement, 49 %, les certificats de placement garanti, 35 %, les obligations, 18%, actions, 17 %, et les fonds négociables en bourse, 12 %.

Interrogés sur la somme qu’ils ont versée à leur REER, les deux tiers des Canadiens sondés ont répondu qu’ils auraient souhaité faire une cotisation plus élevée cette année. Plus de la moitié, 54 %, des personnes sondées considèrent qu’elles ont cotisé autant qu’elles le pouvaient. Près de la moitié, 49 %, des répondants sont convaincus que la somme qu’ils ont versée les place en bonne voie de réaliser le style de vie qu’ils souhaitent pour leur retraite.

Plus du tiers, 35 %, des personnes sondées ont répondu qu’elles auraient pu verser une somme plus importante mais qu’elles ne l’ont pas fait. Le sondage révèle aussi que parmi les répondants canadiens qui s’attendent à recevoir un remboursement de l’Agence du revenu du Canada après avoir fait une cotisation REER, 36% prévoiraient d’épargner ou d’investir cet argent, ou de l’utiliser pour rembourser leurs dettes autres qu’hypothécaires, 26 %.