Le représentant de courtier en épargne collective, Mario Loiselle a aussi été reconnu coupable « d’avoir fait défaut de bien connaître la situation financière et personnelle ainsi que les objectifs de placement de six clients alors qu’il conseillait ceux-ci et effectuait pour eux des transactions dans leurs différents comptes de fonds communs de placement », indique le document.

L’intimé exerçait à titre de représentant de courtier en épargne collective depuis septembre 1988, et ce, sans interruption jusqu’à ce jour, pour le cabinet Desjardins Sécurité Financière Investissement.

Les gestes reprochés se sont produits à Brossard vers février 2007 et septembre 2009.

Le comité de discipline a pris en considération le fait que le conseiller « plaidé coupable aux deux chefs de la plainte et ainsi évité une longue audition aux parties ».

« Il a toutefois priorisé ses intérêts avant ceux de ses clients et fait défaut de bien connaître leur situation financière et personnelle et leurs objectifs de placement », peut-on lire dans le jugement.

En plus d’une radiation de quatre mois, Mario Loiselle a été condamné au paiement d’une amende de 24 000 $ ainsi que des déboursés.