FAIR Canada supporte la mise en place, grâce au modèle de relation client-conseiller (MRCC 2), d’une divulgation de tous les frais ou coûts reliés à un achat ou à une vente avant que la transaction n’ait eu lieu.

« FAIR Canada recommande que cette divulgation, qui devrait inclure si oui ou non la firme reçoit une commission de suivi, soit faite en dollars. Les consommateurs comprennent mieux les montants exprimés en dollars qu’en pourcentage», insiste la fondation dans son commentaire à l’OCRCVM.

L’organisme rejette également les suggestions faites par RBC Dominion Securities et RBC Direct Investing qui soutenaient que les firmes de courtage en ligne ne devraient pas divulguer les commissions de suivi à leurs clients acheteurs de fonds communs de placement. En effet, ces firmes croient qu’une telle procédure serait beaucoup trop coûteuse, ce que FAIR Canada refuse de croire.

« Une autre option serait d’offrir un rabais au client proportionnel à toutes les commissions de suivi reçues par le courtier à escompte», recommande FAIR Canada en rappelant que l’organisme croit fermement que les courtiers à escompte devraient offrir des fonds communs de placement sans commission de suivi puisqu’aucun conseil n’est fourni.

FAIR Canada recommande également que des relevés de comptes mensuels soient envoyés aux clients qui en font la demande en plus d’insister sur l’importance d’utiliser un langage clair et facile à comprendre pour les clients.