« Le déplacement hors des catégories d’actifs traditionnels constaté ces dernières années se poursuit, alimenté essentiellement par les investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles de croissance et à s’assurer qu’ils comportent de multiples facteurs de rendement », a indiqué Deb Clarke, responsable mondiale de la recherche en investissements chez Mercer.
« Comme les obligations gouvernementales ne nous semblent pas intéressantes, nous avons ciblé d’autres occasions de placement dans des titres de croissance à revenu fixe et, en travaillant avec des gestionnaires de placements, nous avons contribué à créer un certain nombre de nouvelles occasions de placement, un exemple étant la stratégie d’achat et de détention à long terme de titres de créance », a dit Deb Clarke.
Canada et États-Unis
Néanmoins, les activités de recherche de gestionnaires au Canada se sont fortement repliées, leur nombre glissant de 146 en 2012, à 112 en 2013, rapporte Mercer.
Aux États-Unis, le recul des recherches de gestionnaires s’est poursuivi à l’échelle des régimes à prestations déterminées (PD) et à cotisations déterminées (CD).
Dans le segment des régimes PD, les recherches de gestionnaires de fonds d’actions et d’obligations ont glissé en raison d’un intérêt accru pour les actifs non traditionnels, selon Mercer.
Les actions des marchés émergents constituent la catégorie ayant fait l’objet des recherches les plus nombreuses, mais les titres à revenu fixe américains forment la catégorie qui a obtenu la plus grande part des actifs investis.
« L’augmentation des recherches d’actifs non traditionnels découle essentiellement de la quête des investisseurs américains d’une diversification accrue hors des actions, en grande partie attribuable à un virage vers une politique monétaire moins expansionniste qui réduit la liquidité du dollar américain aux États-Unis et ailleurs, tout en augmentant la probabilité d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt », a affirmé Terry Dennison, directeur de la consultation en investissements de Mercer aux États-Unis.
Échelle monde
Les activités de recherche à l’échelle mondiale ont atteint des niveaux semblables à ceux de 2012, si ce n’est d’une importante augmentation de la valeur des actifs investis.
En tout, Mercer a effectué 760 recherches en 2013, contre 776 l’année précédente.
En Asie, en Europe et au Royaume-Uni, les activités de recherche se sont intensifiées. Par contre, en Océanie et en Amérique du Nord, le nombre de recherches a diminué, mais la valeur de la totalité des actifs investis s’est appréciée.Du côté des titres à revenu fixe, on a constaté une hausse globale des recherches de titres à revenu fixe non liés à des indices de référence.
La demande est demeurée forte pour les placements à stratégies multiples, le nombre total des recherches visant ces stratégies ayant bondi du tiers au cours de l’année. Principalement axées sur le Royaume-Uni et les États-Unis, ces recherches ont également porté sur d’autres régions.
Du côté des actions, les catégories mondiales et mondiales hors États-Unis ont continué d’enregistrer les plus importantes activités. Les recherches de fonds d’actions de marchés émergents ont atteint un niveau semblable à celui de 2012.