Selon un sondage en ligne commandité par BMO Nestbitt Burns, elles sont en effet 83 % à craindre de ne pas avoir la capacité de financer leur retraite idéale et 67 % à s’inquiéter de ne pas disposer d’assez d’argent pour financer les études des enfants.
« Il n’y a rien d’étonnant à ce que les mères de partout au pays se soucient de pouvoir épargner pour la retraite ou pour les études des enfants, soutient Jean Richard, vice-président, gestion de patrimoine, BMO Nesbitt Burns. Les Canadiens disent avoir besoin de plus de 650 000 $ en moyenne pour la retraite, et les études postsecondaires peuvent coûter jusqu’à 140 000 $ pour un enfant né en 2013.»
Le sondage a en outre indiqué que 85 % des mamans se préoccupent de l’état actuel de l’économie. Toutefois, malgré cette perspective morose, presque 60 % d’entre elles voient l’avenir économique d’un bon œil et 44 % affichent leur optimisme en estimant que la situation économique de leurs enfants sera meilleure que la leur.
Ce n’est pas tout, 64 % craignent de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes et 58 % de ne pas réussir à terminer de payer leur hypothèque dans le délai désiré.