
L’institution établie à Lévis a fait état mardi de revenus d’exploitation en hausse de 7,4 % pour son premier trimestre, ce qui lui a permis de récolter des excédents avant ristournes de 446 millions de dollars (M$), en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2013.
Pour la période de trois mois terminée le 30 juin dernier, les revenus d’exploitation de Desjardins se sont établis à 3,15 milliards de dollars (G$), par rapport à 2,93 G$ au deuxième trimestre de 2013.
Par voie de communiqué, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, a estimé que cette performance démontrait la pertinence de la stratégie d’affaires de la coopérative, ainsi que celle de son offre de services.
Le rendement des capitaux propres s’est établi à 9,9 %, en hausse comparativement à 9,4 % à la même période l’an dernier. Ce résultat est attribuable à la vente des récentes émissions de parts de capital, qui ont atteint 2 G$.
De son côté, le revenu net d’intérêts a progressé de 2,4 % pour s’établir à 981 M$, par rapport à 958 M$ à la même période l’an dernier. Cette augmentation résulte de la croissance de 6,9 % du portefeuille de prêts depuis un an.
La croissance des affaires liées aux activités d’assurance a généré une augmentation de 11,9 % des primes nettes, qui atteignent 1,5 G$.
Par ailleurs, la provision pour les mauvaises créances a grimpé de 12 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2013 pour s’élever à 80 M$, une variation qui s’explique entre autres par la croissance du portefeuille de prêts.
À la fin du plus récent trimestre, l’actif total du Mouvement Desjardins s’établissait à 221,5 G$, en baisse de 1,4 G$, ou 0,6 %, par rapport au 31 mars.