Ces demandes ont été faites « en vue de se réassurer, aux fins de prise en charge, contre tous les risques que la succursale canadienne de State Farm Fire accepte à l’égard de ses polices au Canada. »
Selon les avis publiés, cette prise en charge du risque touche Certas direct, compagnie d’assurances, un assureur automobile et habitation, filiale du Mouvement Desjardins dont la majorité de la clientèle se trouve en Ontario et en Alberta.
Elle touche également Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, en ce qui a trait à la prise en charge des « risques que la succursale canadienne de State Farm accepte à l’égard de ses polices d’assurance contre la maladie et les accidents au Canada », selon le libellé publié dans la Gazette du Canada, le 9 août 2014.
Selon le Mouvement Desjardins, l’acquisition des activités canadiennes d’assurance de dommages et d’assurance vie de State Farm, devrait la propulser au deuxième rang des assureurs de dommages en importance au Canada, avec un volume de primes brutes souscrites annuelles passant d’environ 2 G$ à près de 3,9 G$. Avec cette transaction, la coopérative a également pris possession des entreprises de fonds communs, de prêts et d’assurance maladie de State Farm Canada.