« Un conseiller peut perdre le suivi sur son matériel de marketing », selon Richard Heft, codirecteur exécutif de Ext. Marketing inc., basée à Toronto.

Il est possible que la perte de contrôle arrive lorsque des membres de votre équipe recherche une brochure ou la présentation sur un sujet particulier sans se demander si ce matériel est déjà à leur disposition.

En s’assurant de garder à jour votre matériel, vous minimiserez ces demandes et garderez la mainmise sur le contenu que vous jugez approprié. Par ailleurs, en produisant votre propre contenu, vous pourrez économiser temps et argent.

Voici quatre étapes à suivre pour assurer un suivi de votre matériel de marketing

Rapatriez votre matériel

Mettez ensemble toutes les brochures et infolettres que vous avez dans un dossier sur votre ordinateur. Identifiez chacun des items sur une feuille Excel, comprenant les informations suivantes :

  • Nom du document
  • Un court descriptif ;
  • Le public cible ;
  • La dernière mise à jour, et
  • Un numéro de formulaire.

Le numéro de formulaire est relié aux éléments produits par votre firme et est seulement applicable lorsque le département de marketing partage cette information avec vous.

Révisez vos documents

En ayant tout à un seul endroit vous permettra de déterminer quels sont les documents et brochures pertinents.

« Vous voulez certainement utiliser le matériel promotionnel qui est le plus convaincant », indique Richard Heft.

Prenez aussi le temps de regarder si le matériel semble à jour visuellement.

Par exemple, si vous avez une brochure qui à énormément de contenu et des lacunes visuelles, vous devriez l’exclure.

« Il y a dix ans, ce type de matériel était populaire. Maintenant, les clients préfèrent obtenir de l’information contenant plus de visuels, comme des infographies », selon Richard Heft.

Demandez conseil à votre équipe

Vous ne serez pas seul à utiliser ce matériel. Les membres de votre équipe ont sûrement des documents qu’ils préfèrent et devraient vous en faire part.

Si un membre de votre équipe veut garder un document précis, demandez-lui en quoi ce matériel l’aide dans son travail.

Par exemple, vous voulez éliminer un document que vous n’utilisez jamais. Un membre de votre équipe pourrait vous indiquer qu’il offre ce matériel à une clientèle précise. Ainsi, vous pourriez l’utiliser à votre tour pour développer vos affaires.

Gardez le suivi

« Faites cette mise à jour de votre matériel une fois par année », précise Richard Heft.

Afin de rendre ce processus facile, conservez des notes sur le matériel qui est utilisé au cours de l’année.

Une méthode que vous pouvez utiliser est d’imprimer une quantité précise de documents et de vérifier combien d’entre eux ont été pris à la fin du mois. Ce qui signifie que si vous avez imprimé 100 brochures sur des comptes épargne sans taxes et que seulement deux ont été pris à la fin du mois, vous saurez que ce document n’est pas si important pour votre équipe et vos clients.

Le processus est encore simplifié si vous utilisez du marketing virtuel. Dans ce cas, votre programme marketing de courriel inclura les statistiques, dont le nombre de clients qui ouvrent les messages que vous envoyez.