La BCE n’a pas annoncé d’autres mesures financières après la rencontre de son conseil des gouverneurs, jeudi, pendant laquelle elle a laissé son taux directeur inchangé à 0,05 %.

Les commentaires de Mario Draghi sur les préparations de ces nouvelles mesures ont fait bondir les marchés et chuter l’euro. Les mesures de relance économique d’une banque centrale peuvent avoir des répercussions négatives sur la valeur d’une devise.

L’euro est ainsi passé de 1,2520 $ US à 1,2394 $ US, passant sous la barre du 1,24 $ US pour la première fois depuis août 2012, lorsque Mario Draghi avait promis de faire « tout ce qu’il faudrait » pour sauver l’euro.

Mario Draghi a déjà averti que si la situation économique se détériore, la BCE pourrait prendre des mesures non conventionnelles, comme l’achat massif d’obligations, ce qui permettrait d’injecter de l’argent nouvellement créé dans l’économie.

Mais la BCE s’est jusqu’ici retenue de le faire, en partie en raison du scepticisme de l’Allemagne le membre le plus influent de la zone euro face à la mesure.

La BCE souhaite également laisser aux mesures déjà déployées le temps de faire effet.