La hausse des droits de scolarité et des frais de logement associés aux études postsecondaires préoccuperait 68 % des parents tandis que 41 % d’entre eux seraient d’avis que le coût des études collégiales ou universitaires les met hors de la portée de leurs enfants. Ces chiffres varient selon la région. Par exemple, en Atlantique, 81 % des répondants se disaient préoccupés par les coûts scolaires, 45 % au Québec et 77 % en Ontario.

Parmi les parents qui ont souscrit un REEE pour leurs enfants, l’estimation du coût total des études postsecondaires varie beaucoup d’une province à l’autre. Les parents des provinces de l’Atlantique évaluent ce coût (y compris les droits de scolarité, le logement et les autres dépenses) à 110 435 $ par enfant, tandis que ceux du Québec l’estiment à seulement 33 738 $.

« Plus de la moitié des parents, 53 %, ayant participé au sondage ont ouvert un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour leurs enfants », a déclaré Ahmad Dajani, vice-président, Placements, CPG et outils de vente à la Banque Scotia.

Par ce sondage, la Banque Scotia fait la promotion du projet communtaire SmartSAVER auquel elle s’est associée.

Le programme vise à « aider les familles canadiennes à se renseigner sur le Bon d’études canadien (BEC) et à en profiter au moyen d’un REEE. Avec le BEC, les familles à faible revenu admissibles obtiennent au moins 500 $ et jusqu’à 2 000 $ par enfant à l’ouverture d’un compte de REEE, sans avoir à verser de cotisation », souligne un communiqué de la banque.

Le sondage 2014 de la Banque Scotia sur les REEE a été mené par Nielsen du 19 au 27 août auprès de son panel en ligne. Au total, on a interrogé 1 004 parents canadiens dont le ménage compte des enfants de 17 ans et moins.