Une corne d'abondance de FNB au Canada en 2014

Daniel Strauss qualifie de « remarquable » cette performance. Le dernier record remonte à 2009, année durant laquelle le marché avait connu une croissane de 12,1G$.

Les entrées se sont chiffrées à 10,3 G$ pour l’année. Seize pour cent des actifs constituent de nouveaux placements. Soixante-dix nouveaux produits ont été lancés. Il existe dorénavant 360 FNB canadiens.

Le mois de décembre a été le mois le plus important dans l’histoire du marché de FNB canadien avec des entrées de 3,1 G$.

Globalement, les actifs de FNB s’élevaient à 76,8 G$ au Canada à la fin de 2014.

Daniel Strauss explique la performance des FNB par certaines tendances. « Un environnement persistant de bas taux d’intérêt rend les FNB d’obligations intéressant pour les investisseurs à revenu fixe pour qui chaque point de base compte. La liquidité et l’écart serré entre les cours acheteurs et vendeurs des FNB d’obligations représentent un avantage par rapport aux obligations traditionnelles pour lesquelles les prix sont souvent opaques et dont le coût des liquidités est souvent élevé », note notamment l’analyste.

Il mentionne aussi que les investisseurs privilégient encore les États-Unis malgré les différentes incertitudes politiques encore présentes. Ceux-ci fondent leurs décisions sur la performance économique relativement forte du pays.

Photo : Flickr – Nayu Kim