L’offre initiale des fonds XUU, XAW, XHU, XFH et XUH étant maintenant expirée, leurs parts seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d’aujourd’hui, à l’ouverture du marché. Les parts du fonds XUH devraient commencer à se négocier à la Bourse de Toronto le 19 février 2015, à l’ouverture du marché.
« Renfermant plusieurs fonds peu coûteux qui permettent d’investir dans des actions et des obligations canadiennes, ainsi que dans des actions américaines et des actions mondiales, la gamme de fonds de base iShares est désormais plus complète et offre aux investisseurs canadiens plus de choix et de possibilités de placement, ainsi qu’un meilleur rapport coût-efficacité pour la composante à long terme de leurs portefeuilles », indique le manufacturier dans un communiqué.
Fonds de base
Le nouveau FNB iShares Core S&P U.S. Total Market Index (XUU) vise à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant, le plus possible, le rendement de l’indice S&P Total Market. Il offre une exposition à l’ensemble du marché boursier américain. Ses frais de gestion sont de 0,10 %.
Le FNB iShares Core S&P U.S. Total Market Index (XUP) est aussi exposé à tout le marché boursier américain, mais est de plus couvert à 100 % par rapport au dollar canadien. Les frais de gestion sont de 0,10 %.
Le FNB iShares Core MSCI All Country World ex Canada Index (XAW) vise aussi la croissance à long terme en donnant accès à des sociétés à forte, moyenne et faible capitalisation réparties dans 22 des 23 pays de marché développés, sauf le Canada, et dans 23 pays de marchés émergents. Les frais de gestion s’élèvent à 0,20 %.
Le FNB iShares Core MSCI EAFE IMI Index (XFH) offre une exposition aux pays de marchés développés du monde entier, sauf les États-Unis et le Canada, et il est couvert à 100 % par rapport au dollar canadien.
Fonds d’actions
BlackRock dit que la faiblesse de la croissance des rendements le pousse à offrir son nouveau FNB à hauts dividendes, le iShares U.S. High Dividend Equity Index (XHU). Il offre aux investisseurs une exposition à un portefeuille diversifié de 75 actions américaines à dividendes de qualité. « Son exposition au dollar américain étant couverte, le fonds XHU offre aux investisseurs la possibilité de profiter de la solidité du billet vert, tout en réalisant un revenu. Ce fonds complète bien le fonds XHD (couvert en $ CA), dont l’actif géré a grimpé à près de 170 millions de dollars depuis sa création en 2012 », explique BlackRock.
Les frais de gestions du FNB sont de 0,30 %.
« Les investisseurs canadiens cherchent de nouvelles façons de réaliser un revenu en cette époque de faibles rendements. Nous leur proposons donc une solution qui peut les aider à se constituer une source de revenu constant, tout en ayant la possibilité de bénéficier de la vigueur actuelle du dollar américain », précise Pat Chiefalo, chef de produit des fonds iShares de BlackRock Canada.