Réinventer le rôle de la banque centrale

La maîtrise de l’inflation doit tenir compte de la stabilité financière et les décideurs doivent prendre en considération les leçons de l’histoire, estime-t-il.

« De nombreuses banques centrales ont été instituées à l’ère de l’étalon-or. Elles avaient comme seul objectif d’assurer la stabilité du système financier tout en assumant la fonction de prêteur de dernier ressort, a-t-il expliqué. Lorsque ce cadre de politique monétaire s’est avéré trop restrictif dans le contexte économique mondial en mutation, les autorités monétaires ont adapté leurs politiques en vue d’encourager une meilleure tenue de l’économie grâce à la maîtrise de l’inflation, la Banque du Canada se concentrant sur le ciblage des agrégats monétaires. »

La crise financière mondiale et la Grande Récession qui l’a suivie ont démontré qu’une inflation basse et stable ne garantit pas la stabilité financière, a souligné le gouverneur.

« Nous devons tenir compte d’un plus grand nombre de conséquences économiques et financières lorsque nous ciblons une inflation basse », a-t-il affirmé, ajoutant que les banques centrales avaient amorcé ce travail.

Si la Banque demeure déterminée à poursuivre dans la voie du ciblage de l’inflation, l’objectif ultime est de réaliser « une synthèse juste qui intègre complètement les leçons d’hier et d’aujourd’hui », a conclu le gouverneur.