L’étude du site d’emploi canadien CareerBuilder.ca a observé 400 gestionnaires chargés de l’embauche des postes de hauts dirigeants et plusieurs caractéristiques communes ressortent. En effet, un gestionnaire sur 10 est gaucher et 64 % d’entre eux consomment un plat de la maison pour diner.
Voici quelques conseils qui ressortent de l’étude.
Laissez votre costume à la maison
Seulement 8 % des cadres supérieurs considèrent le costume, avec tout l’attirail incluant une cravate et un mouchoir dans la poche, comme l’habillement typique. La majorité, soit 69 % optent pour le complet d’affaires, qui se compose d’un pantalon et d’un veston dans le même tissu. Près de 1 cadre sur 5 choisit régulièrement un jeans ou un short pour aller travailler.
De plus la couleur noire est privilégiée, elle est suivie du bleu marine et du gris.
Oubliez la limousine
Les dirigeants de société se déplacent dans leur propre automobile, dans une proportion de 83 %. Les types de voitures privilégiés sont la berline intermédiaire et le VUS. Aussi, près d’un dirigeant sur 10 se déplace de façon régulière dans les transports en commun.
Semaine de travail atypique
Selon l’étude, les gestionnaires travaillent entre 40 à 49 heures par semaine en majorité. Malgré des horaires chargés, le trois quarts d’entre eux, soit 73 %, trouvent le moyen de s’entraîner au moins une fois par semaine.
Agir en dirigeant
Bien que l’expérience, l’ambition et les aptitudes de leadership sont des atouts qui définissent les hauts dirigeants, il est possible d’utiliser des conseils pour démontrer sa volonté à assurer des fonctions de gestionnaire dans son entreprise.
« La manière dont vous vous habillez et dont vous vous comportez indique aux autres dans quelle mesure vous appréciez votre emploi et souhaitez aller de l’avant », indique Mark Bania, directeur général de CareerBuilder Canada.
Le premier conseil qu’il propose est de prendre exemple sur les leaders qui vous entourent.
« Prenez exemple sur votre chef de direction ou les autres hauts dirigeants quant à la façon de vous vêtir, bien entendu, mais aussi quant à la manière d’agir », illustre-t-il.
Les hauts dirigeants sont les porte-étendard de l’entreprise, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur des heures de travail.
«Prenez cela en considération la prochaine fois que vous sortirez avec vos amis ou que vous publierez quelque chose dans les médias sociaux », conseille Mark Bania.
Finalement, les promotions ne viendront pas à vous, si vous ne faites rien pour qu’elle arrive.
« Soyez proactif et portez-vous volontaire pour assumer davantage de fonctions et pour prendre part à des projets d’envergure afin de faire valoir votre potentiel de leader », souligne-t-il.