L’enquête indique également que même si la moitié des Québécois détiennent un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), seulement 17 % des répondants l’utilisent comme stratégie d’optimisation fiscale.
Dans les autres stratégies identifiées, 6 % se servent du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et 4 % des autres déductions fiscales disponibles.
Additionnellement aux stratégies fiscales impliquant le REER et le CELI, voici des options supplémentaires qui peuvent être présentées aux Québécois.
Investissements en Fonds catégorie de société
Les fonds en catégorie de société offrent la possibilité de convertir des actions d’une catégorie en actions d’une autre catégorie dans un même fonds sans obtenir de gain en capital immédiatement et en reportant les revenus d’investissement à une période où le taux marginal d’imposition de la personne sera plus faible.
Les déductions disponibles
Une pléthore de programmes de déductions fiscales existe pour les différents paliers de gouvernement. Se renseigner est la clé pour être en mesure de bénéficier au maximum de ces mesures fiscales avantageuses.
Fractionnement de revenu
Le fractionnement de revenu, consistant à répartir l’imposition de certains des revenus entre conjoints pour bénéficier du plus bas taux d’imposition possible, peut être une stratégie intéressante d’optimisation fiscale.
Le Québec l’offre maintenant aux citoyens à compter de 65 ans et le gouvernement fédéral le permet avant 65 ans pour les rentes qui proviennent d’un régime de retraite d’un employeur.