
Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2024 d’Advocis l’été dernier, un membre de l’association avait exprimé ses doutes face à un conseil d’administration (CA) reconduit sans nouvelles recrues. Il se demandait alors si ce CA serait en mesure de proposer une vision stratégique.
Quelle différence en un an !
Avant l’AGA de 2025 en juin et pour la première fois en 119 ans d’histoire de l’association, les membres d’Advocis se sont vu présenter des candidats au CA ayant fait l’objet d’une vérification préalable : sept candidats pour cinq postes. En conséquence, le CA de 2025, composé de neuf personnes, compte au total quatre nouveaux membres et un nouveau président en la personne de Curtis Kimpton (Curtis Kimpton était déjà membre du CA). Kelly Gorman, PDG nommée à l’automne dernier, a présenté sa vision sous la forme d’un plan d’affaires à plusieurs volets.
La nouvelle composition du CA reflète l’engagement d’Advocis à renforcer la gouvernance, après que l’association ait enregistré des déficits en 2022 et 2023. D’autres changements liés à la gouvernance du CA comprennent des évaluations, des formations en matière de surveillance financière, la planification de la succession des dirigeants et le renforcement des mandats des comités clés, tels que le comité des finances et d’audit.
Dans un document récent sur la gouvernance, Advocis souligne que les réformes mises en œuvre qui visent à renforcer la responsabilité au sein de l’organisation sont le résultat d’un travail important de mise en œuvre de réformes de gouvernance attendues depuis longtemps.
Depuis que l’association a stabilisé ses finances, comme annoncé lors de l’AGA de l’année dernière, le CA a eu « de nombreuses discussions fructueuses » sur la manière d’impliquer les membres et d’aller de l’avant en matière de transparence et de changements dans les processus et la gouvernance, assure Al Jones, qui a repris ses fonctions de président en 2024. (Al Jones, aujourd’hui ancien président, a également occupé le poste de président de 2008 à 2010 et a été membre du CA pendant cinq ans avant cela).
« L’un des meilleurs moyens d’impliquer les membres est de leur donner la possibilité de s’exprimer », affirme-t-il, faisant référence au récent vote sur la composition du CA.
Pour se préparer, les comités de gouvernance et de nomination de l’association, en collaboration avec le CA, ont évalué les compétences nécessaires pour renforcer le conseil, rapporte Al Jones, et une matrice des compétences et de l’expérience a été élaborée. Désormais, lorsqu’il s’agit d’examiner les candidatures au CA, « ce n’est plus une simple tape sur l’épaule », assure-t-il.
En entrevue avec Advisor.ca, Curtis Kimpton a déclaré qu’il avait apporté au CA « un peu de cette gouvernance » et que la gouvernance serait une priorité essentielle pour lui cette année. Il a travaillé avec d’autres organisations à but non lucratif et caritatives « où nous avons connu des hauts et des bas, et j’ai su relever ces défis », a-t-il expliqué.
Selon Curtis Kimpton, le leadership consiste à poser les bonnes questions et à amener le CA à regarder au-delà du statu quo de ce qui a été fait année après année pour se demander « comment changer pour l’avenir et chercher à se développer à travers le pays ».
Interrogé sur son rôle dans la supervision de la gestion d’Advocis, Curtis Kimpton affirme que, pour tout CA, « l’objectif principal est de se concentrer sur notre employé numéro un » — le PDG — « et de veiller à ce que nous la surveillions », conformément aux protocoles. Kelly Gorman « travaille d’arrache-pied » sur le plan d’affaires de l’association, selon lui, et il se réjouit à l’idée que l’association le réalise.
Un excédent en 2024Advocis
Si la réduction des coûts a été le moteur des résultats de l’association en 2024 (la rémunération du personnel a baissé de 28 %), les honoraires professionnels et de conseil ont augmenté de 25 % pour atteindre 2,5 millions de dollars (M$). « Une grande partie de ces aides externes nous ont permis de disposer d’un lieu où examiner certaines de nos idées, afin de faire un travail solide », assure Al Jones. L’association a enregistré un excédent de 1,8 M$ pour 2024.
L’année dernière, Advocis a également réglé des plaintes pour licenciement abusif déposées par l’ancien PDG de longue date Greg Pollock et l’ancienne directrice des opérations Julie Martini, et a versé près de 100 000 $ pour régler un litige avec un fournisseur. D’autres affaires sont en cours.
L’association dépasse désormais les « problèmes hérités du passé », résume Al Jones, « afin que nous puissions nous atteler à la tâche », notamment la restructuration des sections et le recrutement de membres plus jeunes. Le nouveau comité des leaders émergents d’Advocis, par exemple, agira en tant que groupe consultatif et soutiendra la croissance du nombre de membres.
Pour attirer les jeunes générations, « nous devons, en tant que CA, être exactement ce que nos membres ont demandé, c’est-à-dire ouverts et transparents », avance Curtis Kimpton. Il précise que la profession dans son ensemble doit attirer de nouveaux conseillers.
Outre la réforme de la gouvernance et la création d’un pipeline vers l’industrie, le plan d’affaires d’Advocis prévoit de fournir des services aux membres, d’accroître la demande pour les certifications et les activités de défense des intérêts de l’association.
Al Jones rapporte que l’association va mettre à profit ses « relations communautaires », à savoir les entreprises partenaires d’Advocis, notamment les agences générales de gestion. « Nous allons dans la bonne direction et nous les invitons à participer à la discussion », dit-il.
Curtis Kimpton se dit « enthousiaste » quant à l’avenir de l’association, et ajoute que les membres commencent eux aussi à partager ce sentiment.