Homme d’affaires tenant une tablette avec des graphiques financiers. Planification, défis et stratégie d’affaires.
Pixelimage / iStock

Gestion de Placements TD (GPTD) compte fusionner plusieurs de ses portefeuilles afin d’optimiser davantage l’efficacité de la gestion de portefeuille au sein des programmes de portefeuilles gérés.

Le 24 octobre, la firme dissoudra trois de ses portefeuilles en les fusionnant avec trois autres. Ainsi :

  • le Portefeuille géré FondsExpert TD — croissance audacieuse (fonds abandonné) fusionnera avec le Portefeuille géré TD — croissance audacieuse ;
  • le Portefeuille géré FondsExpert TD — croissance équilibrée fusionnera avec le Portefeuille géré TD — croissance équilibrée

GPTD assure que ces fusions sont dans l’intérêt des Fonds abandonnées. Le comité d’examen indépendant a d’ailleurs donné son aval à ces fusions. À noter que les coûts de ces dernières seront assumés par GPTD.

Les porteurs de titres des Fonds abandonnés recevront des parts de série équivalente du Fonds prorogé correspondant.

De plus le 24 octobre, GPTD compte dissoudre deux fonds, soit :

  • le Fonds Opportunités mondiales TD — conservateur
  • et le Fonds Opportunités mondiales TD — équilibré.

Dissolution d’un FNB

En plus de ces opérations, GPTD a pris la décision de dissoudre son FNB indiciel de crédits carbone mondiaux TD également le 24 octobre prochain.

GPTD n’accepte déjà plus de nouvelles souscriptions depuis le 22 juillet.

À noter que les parts du FNB devraient être radiées volontairement de la Bourse de Toronto à la demande de GPTD et cesser d’être négociées après la clôture des marchés aux alentours du 22 octobre 2025.

Avant la date de dissolution, GPTD vendra et convertira en espèces les actifs du FNB en dissolution, dans la mesure du possible. Les porteurs de parts encore inscrits à la date de dissolution recevront une part de l’actif net du FNB en dissolution, selon la valeur liquidative par part du FNB en dissolution, vers la date de dissolution de celui-ci.