Cours boursier après covid-19 crise.
primeimages / iStock

Malgré l’affaiblissement des perspectives économiques et la forte volatilité des marchés, les grands gestionnaires de fonds mondiaux sont bien placés pour surmonter ces difficultés, selon Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les gestionnaires de fonds mondiaux sont confrontés à une série croissante de vents contraires — en grande partie dus à la guerre commerciale aux États-Unis — y compris une incertitude et une volatilité accrues du marché, ainsi que la perspective d’une croissance plus faible. Ensemble, ces forces exercent une pression à la fois sur les flux nets dans les fonds d’investissement et sur l’évaluation des actifs des portefeuilles.

En conséquence, Fitch Ratings a récemment abaissé la perspective de notation du secteur de « neutre » à « détérioration ».

Toutefois, les grands gestionnaires de fonds mondiaux sont bien placés pour surmonter ces difficultés grâce à leurs « franchises bien établies et diversifiées, et à leurs solides paramètres financiers », constate l’agence.

« L’importance de la diversification des franchises dans des conditions volatiles a été soulignée en 2024 et [au premier trimestre 2025], lorsque les flux robustes vers les fonds passifs, de gestion de patrimoine et d’actifs privés ont atténué les flux plus faibles et plus transitoires vers les fonds de grande distribution et les fonds d’actions », précise l’agence.

Alors que Fitch Ratings s’attend à ce que les marges des fonds de grande distribution continuent à subir des pressions en raison de la « concurrence intense des fonds passifs à frais réduits » et des coûts de distribution élevés, elle note également que les gestionnaires de fonds combattent ces pressions en se concentrant sur des domaines de croissance stratégiques, tels que les actifs privés, les fonds négociés en Bourse actifs, la gestion de patrimoine et l’expansion sur les marchés émergents.

« Cela devrait favoriser la stabilité de l’entreprise, mais comporte des risques d’exécution à mesure que le secteur de la gestion des investissements évolue », prévient l’agence.

En outre, les grands gestionnaires mondiaux ont généralement des fondamentaux financiers solides, étayés par une forte rentabilité, des marges saines et un faible effet de levier, selon Fitch Ratings.