
Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) qui constituent la base de données Mercer sur les retraites ont augmenté leur ratio de solvabilité au deuxième trimestre pour atteindre 126 %. Selon le cabinet de conseil, cela représente une augmentation de quatre points par rapport au début du deuxième trimestre.
Le Mercer Pension Health Pulse indique le ratio médian de l’actif de solvabilité par rapport au passif (c’est-à-dire le point médian) parmi les 471 régimes de retraite desservis par Mercer. Il permet d’évaluer la capacité des régimes à remplir leurs obligations envers les membres en cas de liquidation.
« Du point de vue de la solvabilité, la santé financière globale des régimes de retraite à prestations déterminées des travailleurs canadiens demeure généralement sûre », constate Jared Mickall, directeur chez Mercer et responsable de la pratique en matière de patrimoine à Winnipeg.
Le taux de solvabilité médian a chuté à 121 % à la fin du mois d’avril, en raison de la rhétorique commerciale enflammée émanant de Washington, puis s’est redressé en mai et en juin.
« Les actions ont connu une volatilité importante tout au long du trimestre, mais ont terminé sur une note positive, analyse Jared Mickall. Dans le même temps, l’augmentation globale des rendements des titres à revenu fixe a entraîné une baisse globale des engagements et une baisse générale des actifs à revenu fixe. »