
En tant que nouveau directeur général de l’Association canadienne des FNB (ACFNB), je suis à la fois honoré et enthousiaste à l’idée de représenter l’un des segments les plus dynamiques et connaissant la croissance la plus rapide de l’industrie de l’investissement au Canada.
Mon cheminement vers l’ACFNB a été façonné par une carrière en marketing, en stratégies et en analyse. Ce sont des expériences que je compte bien mettre au service de nos membres et de nos parties prenantes.
Avant de rejoindre l’ACFNB, j’ai eu le privilège de travailler dans un large éventail de secteurs, notamment celui des biens de consommation courante, du tourisme et de l’hôtellerie, des affaires publiques, des soins de santé, des biens durables et, ce qui est le plus pertinent dans le cadre de mes nouvelles fonctions, des services financiers. Cette expérience intersectorielle m’a donné une vision unique de la manière dont les produits et les services sont positionnés, de comprendre comment les consommateurs et les investisseurs prennent leurs décisions et dans quelle mesure les stratégies basées sur les données peuvent améliorer l’engagement et la performance.
En plus de mes fonctions professionnelles, je suis également professeur à temps partiel, ce qui me permet de rester branché sur les tendances émergentes dans les domaines de l’éducation, de l’analyse et de la communication. L’enseignement est l’une de mes passions. Cela me permet de nourrir ma curiosité, perspicacité, et de demeurer conscient de l’importance de la clarté et de la transparence, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets complexes.
Les fonds négociés en Bourse (FNB) ont connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, et ce, pour de bonnes raisons. Ils sont faciles à acheter, leurs frais sont relativement faibles et ils offrent souvent une transparence et une liquidité accrues par rapport à d’autres types d’investissements tels que les fonds communs de placement. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous débutiez, les FNB vous permettent d’accéder à un large éventail de secteurs, de zones géographiques et de catégories d’actifs, dont beaucoup seraient autrement difficiles ou coûteux à atteindre.
Les FNB apportent également un certain degré de stabilité. Bien qu’aucun investissement ne soit sans risque, la structure des FNB, en particulier leurs stratégies de diversification et de gestion passive, peut atténuer une partie de la volatilité et de l’imprévisibilité que l’on observe dans les investissements en actions individuelles. En bref, les FNB offrent le type d’outils d’investissement intuitif et à faible coût qui répond à de nombreux besoins des clients et des investisseurs d’aujourd’hui.
Les Canadiens sont toujours plus nombreux à gérer eux-mêmes leur portefeuille, aidés notamment par la technologie et l’abondance croissante de ressources éducatives en matière d’investissement. Cette démocratisation de l’investissement est une tendance bienvenue, que l’ACFNB est fière de soutenir.
Cependant, le réseau des conseillers demeure un élément essentiel de l’écosystème. Une part importante des actifs des FNB au Canada est encore détenue par l’intermédiaire de conseillers (33 % des détenteurs de FNB faisaient appel à un conseiller en services financiers en 2023, selon les données du Conference Board du Canada). Cela s’explique par plusieurs bonnes raisons.
Les conseillers apportent un niveau de service personnalisé, d’expertise et d’orientation stratégique qu’aucun algorithme ou plateforme robotisée ne peut reproduire. Les conseillers jouent un rôle irremplaçable en aidant les investisseurs à planifier leur avenir, à naviguer dans l’incertitude des marchés et à construire des portefeuilles qui s’alignent sur leurs objectifs à long terme.
Vision de l’ACFNB pour 2025
L’ACFNB s’engage à nouveau à soutenir les conseillers, non seulement en tant que canal de distribution, mais aussi parce qu’ils sont des partenaires précieux qui contribuent à la croissance de l’industrie des FNB de manière responsable et durable.
Notre vision consiste à s’affirmer comme la source d’information ultime et impartiale sur tout ce qui concerne les FNB. Les conseillers sont constamment inondés d’informations provenant des émetteurs de produits, des médias et des clients. Nous voulons être la ressource vers laquelle ils se tournent pour obtenir des informations claires et objectives, issues de la recherche sur les tendances, sur les innovations et les meilleures pratiques en matière de FNB.
Rien qu’en 2024, plus de 230 nouveaux FNB ont été lancés au Canada, ce qui porte le nombre total de FNB cotés à environ 1 500. Cette explosion de choix témoigne de la vitalité de notre secteur, mais elle pose aussi un défi. Un conseiller diligent doit « vérifier sous le capot » avant de recommander un nouveau FNB ou d’y investir. Que détient réellement chacun de ces FNB comme actif sous-jacent ? Quels en sont les frais ? Comment s’aligne-t-il avec son indice ou sa stratégie ? L’ACFNB peut aider à répondre à ces interrogations en fournissant des ressources indépendantes et du contenu éducatif de manière à permettre aux conseillers de mieux servir leurs clients.
Non seulement prévoyons-nous développer du contenu, mais nous comptons également mettre en place de nouveaux formats et forums pour le diffuser et soutenir l’engagement des conseillers, par exemple des webinaires, des tables rondes et des événements en personne présentés à travers le pays. Nous voulons connaître directement les besoins des conseillers, les défis auxquels ils sont confrontés et la manière dont l’ACFNB peut leur être plus utile.
Un plaidoyer qui compte
Une autre priorité à laquelle nous nous attaquons cette année est le plaidoyer : « veiller à ce que la voix du secteur des FNB soit entendue et respectée par les régulateurs, les décideurs politiques et le personnel gouvernemental ».
Nous prévoyons de poursuivre et d’étendre notre travail auprès des autorités en valeurs mobilières, ainsi qu’auprès des responsables provinciaux et fédéraux. Il est important que ceux qui façonnent l’environnement réglementaire comprennent les implications de leurs décisions sur le marché des FNB et, par extension, sur les investisseurs canadiens.
Qu’il s’agisse d’aider à prévenir les politiques susceptibles d’introduire une confusion inutile sur le marché ou d’appuyer les initiatives qui favorisent la transparence et l’éducation des investisseurs, l’ACFNB s’engage à être un partenaire informé et axé sur la recherche de solutions à la table des négociations.
Nous continuerons également à suivre l’évolution de la situation dans d’autres juridictions, en particulier aux États-Unis, où les changements réglementaires peuvent entraîner des répercussions importantes sur le marché canadien. Notre objectif est de plaider en faveur d’un cadre réglementaire qui favorise l’innovation, protège les investisseurs et renforce la compétitivité mondiale des émetteurs canadiens de FNB.
Alors que nous entamons ce nouveau chapitre, je tiens à souligner que l’ACFNB est là pour servir toutes les facettes de l’écosystème des FNB : les émetteurs, les conseillers, les régulateurs et, en fin de compte, les investisseurs, vos clients. Nous sommes attachés à la transparence, à l’éducation et à la collaboration. Que vous gériez un portefeuille de FNB ou que vous conseilliez vos clients sur les meilleurs outils pour atteindre leurs objectifs financiers, nous voulons que vous considériez l’ACFNB comme votre ressource et votre alliée.
Les FNB ne sont pas seulement un produit financier, ils sont le reflet d’un mouvement plus large vers l’efficacité, l’autonomisation et l’accessibilité de l’investissement. Et comme l’industrie continue d’évoluer, l’ACFNB fera de même.
Si vous êtes un conseiller désireux d’en savoir plus, un décideur qui élabore une réglementation ou simplement un investisseur curieux de l’avenir des FNB, je vous invite à vous engager avec nous. Construisons cet avenir ensemble.