Finance et investissement : La conception de fond négocié en Bourse (FNB) de titres à revenu fixe se fait souvent selon la méthode d’échantillonnage, où un fonds cherche à reproduire un indice en sélectionnant des titres disponibles et liquides. Pouvez-vous expliquer aux conseillers comment fonctionne cette méthode?

Erika Toth : L’échantillonnage, c’est le processus par lequel le gestionnaire de portefeuille sélectionne les titres et leur pondération afin de reproduire au mieux possible la performance de l’indice. Il est généralement utilisé pour construire des portefeuilles de FNB à revenu fixe et certains FNB d’actions internationales et de petite capitalisation.

L’objectif de l’échantillonnage avec des FNB de revenu consiste à obtenir un résultat qui reproduit la performance d’un grand nombre d’obligations qui ne sont pas accessibles sur les marchés ouverts.

Si le nombre de participation au sein de l’indice est significativement élevé, l’échantillonnage rend le FNB plus efficace compte tenu des coûts de négociation pour reproduire l’indice complet.

Les opinions exprimées sont celles d’Erika Thot, Directrice générale, FNB BMO, Est du Canada, en date du 5 mars 2025, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.