Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu lorsque nous décidons de changer un comportement ou en intégrer un nouveau. Ne pas avoir trouvé le « pourquoi » s’avère ici fondamental.

Il y a une multitude de comportements que nous « devrions » adopter :

• Assister à davantage d’événements de réseautage

• Faire de la prospection

• Sortir de notre zone de confort et changer notre approche auprès de nos clients

• Mettre en place une infolettre, être actifs dans les médias sociaux, ou mettre à jour notre site web

• Arrêter de passer du temps caché derrière notre écran, des piles de recherches, ou autres excuses, et passer plus de temps en face-à-face avec clients, clients potentiels et centres d’influence

Rationnellement, nous savons que nous « devrions » changer notre façon d’être afin d’adopter les comportements qui nous aideront à atteindre nos objectifs d’affaires. Mais pour une variété de raisons, nous ne passons pas à l’action. Ici entre en jeu une méthode de résolution de problèmes intitulée « Cinq pourquoi de Six Sigma ».

Bien qu’à la base cette méthode ait pris naissance dans le domaine manufacturier, elle peut s’appliquer dans toutes les circonstances où l’on tente de trouver une cause réelle à une situation donnée. Prenons un exemple :

Problème : Vous ne rencontrez pas assez de nouveaux clients potentiels.

Pourquoi : vous manquez de temps

Pourquoi : votre semaine est chargée d’urgences à régler

Pourquoi : des affaires importantes mais non-urgentes ont été mises de côté

Pourquoi : vous croyez pouvoir tout faire vous même

Pourquoi : vous n’êtes pas certain quoi et comment déléguer à votre adjoint(e)

Contre-mesure : planifier une rencontre hebdomadaire (ou quotidienne, au début) avec votre adjoint(e) afin de déléguer les tâches à accomplir, et en obtenir un compte rendu dans un délai fixé afin de vérifier que les choses sont faites à la hauteur de vos attentes – et ainsi avoir l’esprit tranquille.

La méthode des « Cinq pourquoi de Six Sigma » est simple, ultra facile et produit des résultats extraordinaires. En posant la question « pourquoi » à plusieurs reprises, vous éliminez une excuse après l’autre et arrivez finalement à la vraie cause qui sabote le comportement désiré.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer?

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse.

Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.