Mot de l’éditeur

Bon nombre de sports ont leur temple de la renommée. Depuis 2010, l'industrie des services financiers du Québec a le sien.

Initiative de Finance et Investissement, le Temple de la renommée de l’industrie financière du Québec a pour objectif de créer un endroit permanent où rendre hommage aux personnalités honorées lors de la soirée du Top 25 de l'industrie financière du Québec ; en quelque sorte, d’immortaliser nos bâtisseurs du monde de la finance.

Bonne visite !

 

Le Top 25 de l’industrie financière du Québec

Le Top 25 de l’industrie financière de Finance et Investissement, qui rend hommage à 25 cadres et hauts dirigeants habitant et travaillant au Québec qui se sont illustrés au cours de la dernière année, fait peau neuve pour sa 17e édition.

Tous les secteurs de l’industrie des services financiers du Québec auront leur gagnant et seront désormais représentés dans les catégories suivantes :

Institutions financières à portée nationale
Dans cette catégorie, on retrouve les candidats provenant d'une institution de dépôt ayant des succursales au Québec et à l'extérieur du Québec.

Courtiers de plein exercice 
Il s'agit des candidats dirigeant un réseau de courtier en placement ou au réseau de gestion de patrimoine.

Assureurs
Ici, nous retrouvons les dirigeants de réseaux ou les assureurs ayant un représentant au Québec. Pour être considéré, ils doivent impérativement offrir des produits d'assurance et des placements en assurance.

Sociétés de gestion indépendante
Dans cette catégorie, on retrouve les dirigeants de sociétés de gestion indépendante ou ayant un représentant au Québec.

Cabinets Multidisciplinaires
Il s'agit dirigeant un réseau de distribution ou une branche de distribution.

Quatre finalistes et un gagnant sont retenus dans chacune des catégories. La personnalité financière de l'année est l'un des gagnants des cinq catégories.

Ainsi, c’est 25 histoires de réussite inspirantes qui vous sont présentées.

Un gestionnaire de portefeuille de l'année et une personnalité de moins de 40 ans sont également récompensés.

Le prix « Personnalité financière de l'année »

Dans le cadre du Top 25 de l’industrie financière du Québec, le journal Finance et Investissement décerne chaque année, dans son édition de février, le prix « Personnalité financière de l'année ».

Cette distinction souligne l’influence, les réalisations exceptionnelles, les qualités du lauréat et également la croissance vigoureuse de l’entreprise sous son leadership.

Le choix des lauréats est effectué par un jury formé de personnalités de l’industrie financière ainsi que de responsables du journal Finance et Investissement. La Personnalité financière de l’année doit obtenir l’unanimité des membres du comité de sélection.

Le concours « Les conseillers à l’honneur ! »

Chaque année, dans le cadre de notre édition de février, nous présentons également deux prix réservés aux conseillers financiers des secteurs des valeurs mobilières (épargne collective et plein exercice) et de l'assurance de personnes. Les deux prix sont :

Conseiller émérite. Ce prix est décerné à un conseiller qui a marqué l'industrie financière par sa pratique, par ses compétences et par sa présence. Il s’agit d’un prix « carrière ». Ce prix est offert à un conseiller qui œuvre dans l’industrie depuis au moins 25 ans.

Conseiller le plus engagé dans sa communauté. Ce prix vient récompenser les efforts d’un conseiller qui s’implique bénévolement dans une ou plusieurs causes sociales.

Notre objectif est de reconnaître les conseillers qui ont contribué à l’essor et à l’image de l’industrie des services financiers au Québec.

Les prix sont attribués par un jury formé de personnalités indépendantes, représentatives de différents secteurs de l’industrie des services financiers, ainsi que par le rédacteur en chef de Finance et Investissement.

Cette année, le jury était composé de