Photo Martin Laprise

De gauche à droite (première rangée) : Louis Vachon, Banque Nationale, J. Sebastian Van Berkom, Van Berkom et associés, Christine Marchildon, Groupe Banque TD, Monique Gravel, CIBC Wood Gundy, Christiane Bergevin, Mouvement Desjardins, Sylvain Brosseau, Fiera Capital, Yvon Charest, Industrielle Alliance, Jacques Desbiens, UV Mutuelle, Hugo Lavallée, Fidelity Investments Canada, Maxime Lemieux, Fidelity Investments Canada, Martin Thibodeau, RBC Banque Royale, et Réjean Robitaille, Banque Laurentienne

De gauche à droite (deuxième rangée) Alain Miquelon, Bourse de Montréal, Peter McCarthy, BMO Assurance, René Hamel, SSQ Groupe financier, Diane Giard, Banque Nationale, Sylvain Boulé, Montrusco Bolton, François Desjardins, B2B Banque, Luc de la Durantaye, CIBC Gestion d’actif, Daniel Dupont, Fidelity Investments Canada, Charles Guay, président et chef de la direction de la Financière Standard Life du Canada, Jean-Guy Desjardins, Fiera Capital, et Luc Paiement, Financière Banque Nationale.

Mot de l’éditeur

Bon nombre de sports ont leur temple de la renommée. Depuis 2010, l'industrie des services financiers du Québec a le sien.

Initiative de Finance et Investissement, le Temple de la renommée de l’industrie financière du Québec a pour objectif de créer un endroit permanent où rendre hommage aux personnalités honorées lors de la soirée du Top 25 de l'industrie financière du Québec ; en quelque sorte, d’immortaliser nos bâtisseurs du monde de la finance.

Bonne visite !

 

Le Top 25 de l’industrie financière du Québec

Le Top 25 de l’industrie financière du Québec, c’est plus qu’un simple palmarès.

C’est une véritable rétrospective de l’année avec les gens qui ont fait l’actualité économique et financière.

C’est 25 histoires de réussite où les gagnants font part de leurs projets de l’année passée et de l’année à venir, de leurs réussites, de leurs défis, de ce qui les nourrit et les motive. De quoi inspirer !

Le journal Finance et Investissement rend ainsi un véritable hommage à 25 lauréats qui se sont illustrés au cours de la dernière année, tant par leurs réalisations que par l’influence qu’ils exercent dans l’industrie.

Les candidats doivent résider au Québec et plusieurs candidats d’une même société sont admissibles. Tous doivent œuvrer au sein d’une société qui a pour mission de recueillir, de gérer ou d’investir des avoirs financiers. Les personnes qui exercent leurs activités au sein des secteurs public et parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles au palmarès.

Le choix des lauréats est effectué par un jury formé de personnalités de l’industrie financière ainsi que de responsables du journal Finance et Investissement et du journal Les Affaires, deux publications de TC Media.

Le prix « Personnalité financière de l'année »

Dans le cadre du Top 25 de l’industrie financière du Québec, le journal Finance et Investissement décerne chaque année, dans son édition de février, le prix « Personnalité financière de l'année ».

Cette distinction souligne l’influence, les réalisations exceptionnelles, les qualités du lauréat et également la croissance vigoureuse de l’entreprise sous son leadership.

Le choix des lauréats est effectué par un jury formé de personnalités de l’industrie financière ainsi que de responsables du journal Finance et Investissement et du journal Les Affaires. La Personnalité financière de l’année doit obtenir l’unanimité des membres du comité de sélection.

Le concours « Les conseillers à l’honneur ! »

Chaque année, dans le cadre de notre édition de février, nous présentons également deux prix réservés aux conseillers financiers des secteurs des valeurs mobilières (épargne collective et plein exercice) et de l'assurance de personnes. Les deux prix sont :

Conseiller émérite. Ce prix est décerné à un conseiller qui a marqué l'industrie financière par sa pratique, par ses compétences et par sa présence. Il s’agit d’un prix « carrière ». Ce prix est offert à un conseiller qui œuvre dans l’industrie depuis au moins 25 ans.

Conseiller le plus engagé dans sa communauté. Ce prix vient récompenser les efforts d’un conseiller qui s’implique bénévolement dans une ou plusieurs causes sociales.

Notre objectif est de reconnaître les conseillers qui ont contribué à l’essor et à l’image de l’industrie des services financiers au Québec.

Les prix sont attribués par un jury formé de personnalités indépendantes, représentatives de différents secteurs de l’industrie des services financiers, ainsi que par le rédacteur en chef de Finance et Investissement.