Lorsqu'il manque 560 000 $ pour prendre sa retraite...

Au Québec, les membres de la génération sandwiche ont mis 180 000 $ de côté en moyenne pour leur retraite et estiment qu’ils auront besoin de 447 000 $ pour s’offrir le style de vie idéal à la retraite. Il reste donc un écart de 267 000 $ à combler.

Ces statistiques sont tirés d’une étude commanditée par BMO Nestbitt Burns qui se concentre sur la « génération sandwiche », soit celle des Canadiens âgés entre 45 et 64 ans qui doivent à la fois financer les études de leurs enfants et les soins à leurs parents vieillissants.

Présentement, 55 % des répondants prennent soin de leurs enfants, de parents vieillissants ou des deux à la fois. Par ailleurs, 39 % des membres de cette cohorte craignent que le fait de devoir s’occuper des autres réduise leur capacité d’atteindre leurs principaux objectifs financiers, dont l’épargne pour la retraite.

L’étude a révélé que 76 % des répondants canadiens croient que le stress de la vie quotidienne, soit le travail, les soins à donner à la famille, le règlement des factures, l’aide aux parents plus âgés, réduit leur capacité d’atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Au Québec, 64 % des répondants appartenant à la génération sandwiche soutiennent que le stress de la vie quotidienne fait obstacle à l’atteinte de leurs objectifs financiers à long terme.

Photo Bloomberg