Le successeur d’Ed Clark sera Bharat Masrani, âgé de 56 ans, chef des services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis depuis 2006. Il déménagera au Canada afin d’occuper le poste de chef de l’exploitation du Groupe Banque TD, à compter du 1er juillet, puis celui de président et chef de la direction, une fois que l’actuel dirigeant aura pris sa retraite.

Ed Clark a été le haut dirigeant de la Banque TD pendant plus d’une décennie, années durant lesquelles la banque a connu une forte croissance tout en évitant de nombreux pièges. Il sera âgé de 67 ans lorsqu’il quittera ses fonctions, le 1er novembre 2014.

D’ici là, les cadres supérieurs de la banque, incluant son nouveau dirigeant numéro deux, continueront de relever de Ed Clark.

« Bharat a été mon collègue et partenaire presque depuis le moment de mon arrivée à la TD. Il a contribué à modifier le goût du risque de la banque et a joué un rôle crucial dans plusieurs de nos décisions antérieures », a déclaré Ed Clark à des analystes lors d’une conférence téléphonique à la suite de l’annonce de la sélection de Bharat Masrani par le conseil d’administration.

« Avant tout, Bharat compte non seulement une grande expérience des affaires et un fort jugement d’affaires, mais il partage aussi tous nos engagements envers la culture et les valeurs de la banque », a-t-il ajouté.

Dans le cadre d’un entretien conjoint, MM. Clark et Masrani ont estimé qu’un facteur clé du succès de la TD était l’approche d’équipe privilégiée par la haute direction, de même que l’attention accordée aux services bancaires personnels et commerciaux tant au Canada qu’aux États-Unis.

En plus de la nomination de Bharat Masrani, la Banque TD a annoncé mercredi que des responsabilités différentes seraient confiées à d’autres membres de sa haute direction.

Le successeur de Bharat Masrani au poste de chef des services bancaires aux États-Unis sera Mike Pedersen, actuel chef du groupe gestion de patrimoine, assurance et services communs de la banque.

Tim Hockey, actuellement chef du groupe services bancaires canadiens, financement auto et cartes de crédit ajoutera en juillet Gestion de patrimoine TD à son portefeuille de responsabilités, y compris les opérations mondiales de placements directs, les services-conseils et Gestion de placements au Canada.